
Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, née le 26 janvier 1969 à Yaoundé, actuellement âgé de 56 ans, est une femme politique camerounaise, entrepreneure et auteure. Elle a grandi entre Yaoundé et Foumban, où elle a suivi ses études secondaires au lycée Sultan-Njoya, obtenant son baccalauréat A4 en 1987. Elle est titulaire d’une licence en droit (1990) et d’une maîtrise en droit public (1992) obtenues à l’Université de Yaoundé. Spécialisée dans la formation des organisations de base, elle a développé une expertise en montage, suivi et évaluation de projets.
Engagée en politique depuis 1991 avec l’essor du multipartisme au Cameroun, elle rejoint dès la création l’Union démocratique du Cameroun (UDC). Elle est élue députée à l’Assemblée nationale en 2007, représentant la circonscription du Noun, poste qu’elle occupe jusqu’en 2020. Durant son mandat, elle exerce la fonction de secrétaire de la Commission des lois constitutionnelles, droits de l’homme et libertés, justice, législation et règlement, et agit comme porte-parole des députés UDC.
Veuve d’Adamou Ndam Njoya, président historique de l’UDC, elle lui succède à la tête du parti lors de la convention nationale de 2021. Parallèlement, elle est maire de Foumban depuis 2020 et dirige une importante plantation de café dans la région de l’Ouest, baptisée ANJ, à Koutié, dans l’arrondissement de Koutaba. Depuis 2016, elle préside l’Association des Femmes Camerounaises dans le Café (AFECC) et, depuis 2013, le Comité de promotion du genre à l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM).
Auteur de plusieurs ouvrages, elle a publié notamment L’Enfer rose, Les élections bancales et Les Coquelicots de l’Espoir, dans lequel elle raconte l’histoire de son grand-père Angelo Tomaino d’origine italienne. En 2025, elle porte sa première candidature à la présidence.
- Présidente de l’UDC depuis 2021.
- Maire de Foumban (depuis 2020)
- Députée à l’Assemblée nationale (2007–2020)
- Porte-parole des députés UDC à l’Assemblée nationale.
- Présidente de l’Association des femmes camerounaises dans le café (AFECC) (depuis 2016)
- Cheffe d’entreprise agricole (plantation de café ANJ, présidente de comité genre à ACRAM).
- Présidente du Comité pour la promotion du genre à l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar – ACRAM (depuis 2013)
- Patricia Tomaïno Ndam Njoya, the lone woman on the presidential race ( Hilltopvoices)
- October 12’25: Patricia Ndam Njoya the lone woman among 13 cleared for as Kamto, UPC Rejected ( Cameroun News Agency)
- Sur La Route De La Présidentielle : Honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya – L’unique Femme (Revidcode)
- Présidentielle 2025 : Hermine Ndam Njoya dépose sa candidature (Actu Cameroun)
- Qui est Patricia Tomaino Ndam Njoya, la future première femme présidente du Cameroun ? ( Cameroun Web )
