WATHI a choisi de vous plonger au cœur des migrations ouest-africaines. L’objectif est de passer en revue les migrations des citoyens de la région vers d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, vers d’autres régions africaines et hors du continent africain. Des faits, des histoires de vie et des analyses, en textes et en vidéo…
L’intérêt d’une telle initiative est qu’elle permet aux citoyens de mieux s’informer sur la question de la migration en faisant le point sur la situation générale et les données chiffrées. Elle permet aussi d’appréhender la question dans une perspective explicative du phénomène de la migration en essayant de mieux comprendre les raisons et les conditions de tels déplacements, qu’ils soient réguliers ou clandestins.
Lorsqu’on étudie le phénomène, qu’il soit clandestin ou légal, l’émigration résulte de plusieurs causes. Des hommes et des femmes quittent leur pays pour plusieurs raisons. Même si les problèmes sociaux graves, la pauvreté et les conditions de vie précaires sont souvent évoqués comme les principales raisons de ces migrations, ces facteurs ne sont pas exclusifs. Les migrations ont existé de tout temps, sont des phénomènes liés à l’histoire de l’humanité et les migrations africaines recouvrent des réalités complexes.
Nous vous invitons à participer massivement à cette initiative en envoyant vos articles et témoignages écrits ou vidéos à infowathi@wathi.org