
Né le 29 août 1987 à Douala, Hiram Samuel Iyodi actuellement âgé de 38 ans est un ingénieur, chef d’entreprise et homme politique camerounais. Après l’obtention de son Baccalauréat au collège Libermann et un bref passage à Buea, il s’envole pour le Québec, où il poursuit des études d’ingénieur, parcours génie des procédés chimiques, puis entame un certificat en gestion des entreprises. Étudiant engagé, Hiram Samuel devient président de l’Association des Camerounais de la ville de Québec.
À la fin de ses études, inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec, Hiram Samuel rentre au Cameroun en 2011. Il publie un ouvrage et débute sa carrière professionnelle comme auditeur junior chez Cameroun Audit Conseil, au sein du département pétrole et gaz. Cinq années plus tard, il rejoint AGENCE S.A., devenue AFRIK GENESIS, en qualité de directeur des opérations. Depuis juin 2022, Hiram Samuel est directeur général de la Société africaine de distribution sucrière (SADISUC).
Sa carrière politique prend un tournant marquant en 2016, lorsqu’il rédige avec un ami un manifeste intitulé « Bâtir ensemble notre Cameroun », puis fonde le mouvement BUILD ENSEMBLE, qui sensibilise les jeunes à l’engagement politique.
En 2018, Hiram Samuel Iyodi contribue à la campagne présidentielle du candidat Akere Muna. Il structure et supervise la rédaction du programme politique, défend le candidat dans les médias et organise la mobilisation dans la région du Littoral. La même année, Hiram Iyodi engage un plaidoyer en faveur d’une candidature unique de l’opposition à la présidentielle.
Après l’élection présidentielle de 2018, le Mouvement patriotique pour la prospérité du peuple (MP3) est créé, et Hiram Samuel en assume le secrétariat exécutif. Il est candidat à l’élection présidentielle de 2025.
- Directeur des opérations chez AFRIK GENESIS (Depuis 2016)
- Directeur Général de la Société Africaine de Distribution Sucrière (Depuis 2022)
- Secrétaire exécutif du Mouvement patriotique pour la prospérité du peuple (Depuis 2018)

2 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,je vous découvre lors des présidentielles passées et c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai suivi vos interventions sur les plateaux de télévision. J’ai été convaincu et je suis prêt à entrer dans la barque.
Georges Mbiakop
Chef d’entreprise
Yaoundé
Besoin urgent de votre contact