
Né en 1986 dans la région anglophone du Nord-Ouest du Cameroun, âgé actuellement de 39 ans, Ateki Seta Caxton grandit dans un environnement marqué par les divisions culturelles et linguistiques du pays. Titulaire d’une licence en Histoire de l’Université de Buea, il poursuit ses études avec un master en Relations internationales de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC), et est actuellement doctorant.
Fondateur de l’ONG NEWSETA (Network for Solidarity, Empowerment and Transformation for All), il en a été le directeur exécutif jusqu’en juillet 2025. Sous sa direction, NEWSETA mène des actions de renforcement des capacités des jeunes, de promotion de la gouvernance inclusive et de plaidoyer pour la transparence, notamment à travers l’initiative nationale REPAIR (Rebuilding Peace through Actions with Inclusive Reach). Engagé dans la défense du droit à l’information, il présente en juin 2025 un projet de loi visant à instaurer un texte unifié sur l’accès à l’information au Cameroun, soulignant l’importance de protections pour les lanceurs d’alerte et la transparence institutionnelle.
Sur le plan politique, il occupe le poste de vice-président du Parti de l’Alliance Libérale (PAL). Il est investi comme candidat du PAL à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 lors du congrès extraordinaire du parti le 12 juillet 2025, devenant ainsi le premier candidat présidentiel officiel de son parti depuis sa fondation en 1991. Il dépose son dossier auprès d’ELECAM le 18 juillet 2025.
Son programme plaide pour l’unification nationale, la résolution pacifique de la crise anglophone, la sortie du FCFA et de l’influence du FMI, ainsi qu’une politique ambitieuse de lutte contre le chômage des jeunes et la pauvreté.
- Fondateur et directeur exécutif de NEWSETA – Network for Solidarity, Empowerment and Transformation for All
- Coordinateur national de l’initiative REPAIR – Rebuilding Peace through Actions with Inclusive Reach
- Vice-président du Parti de l’Alliance Libérale (PAL)
