
Pilier 1 : Paix et Réconciliation
Pour une paix durable et une réconciliation sincère, il faut instaurer un dialogue franc et honnête entre toutes les composantes de la société ivoirienne. La création ou l’amélioration des institutions qui garantissent cette confiance et qui restaurent l’espoir d’une vraie cohésion nationale;
Pilier 2 : Économie et équité
La prospérité doit bénéficier à tous les Ivoiriens. Les jeunes doivent avoir des opportunités. Les femmes doivent bénéficier d’accompagnement structuré et élargi et tous les travailleurs doivent être récompensés pour leurs efforts quotidiens. Il faut donc, pour ce faire, bâtir une économie inclusive fondée sur l’innovation, la production locale et le commerce équitable. Un soutien considérable et un regard particulier doivent être dirigés vers les petites et moyennes entreprises locales par la réduction de taxes, l’octroi d’un niveau de marchés publics, le paiement accéléré des factures, les garanties bancaires de l’État.
Pilier 3 : La Côte d’Ivoire des valeurs
Notre diversité culturelle façonne les valeurs de notre société, dont :
- L’hospitalité légendaire : valeur inscrite dans notre hymne national et qui s’exprime par la chaleur de notre accueil et la générosité légendaire envers les étrangers.
- La solidarité agissante : qui se traduit par la vie communautaire et l’entraide entre famille et voisin établie en norme sociale.
- Le respect des aînés : dont les fondements demeurent la hiérarchie sociale et le respect des personnes âgées. Des principes profondément ancrés dans nos mœurs.
- L’attachement aux traditions : qui se manifeste par l’observation des coutumes et des rites ancestraux qui restent importants dans la vie quotidienne.
- L’éducation et la transmission du savoir : qui se retrouvent dans la valorisation de l’apprentissage et la préservation des connaissances culturelles.
- La tolérance et la diversité culturelle : avec plus de 60 ethnies, la coexistence pacifique et le respect des différences sont essentiels.
Pilier 4 : La diaspora comme une chance
Une diaspora pleinement intégrée constitue un puissant levier de développement. Sa compétence variée et multiple, ses initiatives inspirantes et son attachement à la mère patrie renforcent la marche vers le progrès de notre Côte d’Ivoire nouvelle. La mise en place de mécanismes et facilitations qui encouragent l’investissement, la diaspora répondra à l’appel du pays.
Source : Programme de Henriette Lagou
