Nom : Mamadou Bocar Ba
Âge : 70 ans
Parti politique : Alliance pour la justice et la démocratie/ Mouvement pour la rénovation (AJD/MR)
Fonctions occupées :
- Enseignant de mathématiques et physique chimie (1981-1984)
- Inspecteur à l’inspection générale de l’enseignement secondaire (1984)
- Secrétaire national chargé des finances des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) (1991)
- Secrétaire national aux relations extérieures des FLAM (Décembre 1998)
- Président de l’Association des Mauritaniens réfugiés au Sénégal (AMRS), (octobre 1991)
Articles sur le candidat dans la presse :
Biographie du candidat : Mamadou Bocar Ba, est né en 1954 dans le département de Maghama en Mauritanie. Après un parcours scolaire sur le territoire mauritanien, il part poursuivre ses études supérieures au Maroc et plus précisément à l’institut national des postes et télécommunication de Rabat. Il y obtient un diplôme d’ingénieur d’application, avant de devenir titulaire d’une Maîtrise en Sciences physiques à la faculté des sciences de Rabat. Mamadou Bocar Ba est marié et père de 5 enfants.
Après avoir occupé plusieurs postes dans l’enseignement et été nommé inspecteur à l’inspection générale de l’enseignement secondaire, il obtient une bourse de stage de six mois au Centre International des Études Pédagogiques de Sèvres en France. À son retour en Mauritanie, au regard des tensions entre le gouvernement et les membres des FLAM, il crée en septembre 1986 un Comité de soutien aux détenus noirs après les arrestations des militants des FLAM. Cette même année 1986, Mamadou Bocar Ba est arrêté, jugé et condamné à 4 ans de prison pour sa participation active au sein des Forces de libération africaines de Mauritanie, un mouvement nationaliste ciblant l’abolition complète de l’esclavage et l’égalité entre les différentes communautés en Mauritanie.
Après sa libération en 1989, il s’exile au Sénégal puis en France après avoir occupé des fonctions importantes au sein des FLAM et été Président de l’Association des mauritaniens réfugiés au Sénégal (AMRS). Il prend la tête des FLAM en 2006 et occupe par la suite le poste de vice-président au sein du parti de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la rénovation (AJD/MR). Mamadou Bocar Ba est aujourd’hui le leader de ce parti et il se présente ainsi pour la première fois à l’ élection présidentielle.