Mansiri Lopsékréo, né un 29 décembre à N’Djamena, est titulaire d’un Master en Ingénierie de l’équipement rural de l’université d’Abu de Zaria du Nigeria. Il poursuit une carrière dans l’ingénierie de conception en Génie rural. Il occupe ainsi différents postes de responsabilité, notamment Directeur technique du Groupe AFRO du Maroc à la représentation du Tchad, ou encore Directeur de l’ménagement et sécurité du système agro-sylvo pastorale et halieutique à l’ANADER au Tchad. Il cofonde également le bureau d’études “Sahel setting”.
Il s’engage en politique dès 2006, en tant que président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR) dans le Logone occidental et y milite pendant deux années. Il revient dans le milieu politique en 2010 en co-fondant le parti “Al Wasssat” au sein duquel, il occupe le poste de chargé de jeunesse, puis devient son porte-parole. Il finit par quitter le parti afin de se consacrer à la création d’un nouveau parti en 2022 : “Les Élites”.
Il se présente ainsi pour la première fois à l’élection présidentielle en 2024, et a une bonne assise dans certaines provinces du Nord et de l’Est du Tchad. Il est père de quatre enfants.
- Président du parti l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau dans le Logone occidental (2006-2008)
- Président du parti Les Élites (depuis 2022)