Nom : Joseph Boakai
Âge : 79 ans
Parti Politique : Parti de l’Unité
Fonctions occupées :
- Vice -président de la République du Libéria
- Directeur général de la Liberia Produce Marketing Corporation (LPMC)
- Ministre de l’Agriculture
Articles sur le candidat dans la presse :
https://www.jeuneafrique.com/505395/politique/liberia-joseph-boakai-contre-george-weah-deux-hommes-que-tout-oppose/ (Jeune Afrique)
https://joeboakai2023.com/about/ (Site personnel)
Joseph Nyumah Boakai est né le 30 novembre 1944 à Wasonga dans le Comté de Lofa au Libéria. Il a été vice -président de la République du Libéria (2006-2017) dans l’administration de la présidente Ellen Johnson Sirleaf. Il s’était déjà présenté à la présidence du Libéria en 2017 et avait perdu de peu face à l’actuel président George Weah.
Titulaire d’une Licence en Administration des affaires de l’Université du Libéria, ainsi que de l’Université d’État du Kansas aux États-Unis, Joseph Boakai a été directeur général de la Liberia Produce Marketing Corporation (LPMC) en 1980 puis ministre de l’Agriculture en 1991.
Il a été aussi directeur général de la Liberian Petroleum Refining Corporation (LPRC) sous le gouvernement intérimaire d’unité nationale (IGNU) pendant le conflit civil libérien. Boakai s’est lancé dans le secteur privé après le remplacement de l’IGNU et a beaucoup voyagé. Il a passé du temps au Ghana mais est resté la plupart du temps chez lui pendant la crise.
En 2005, lorsque la paix est revenue au Liberia, Joseph Boakai a été élu vice-président sous la présidence d’Ellen Johnson Sirleaf, poste qu’il a occupé pendant 12 ans. À la fin des deux mandats de la présidente Sirleaf, Joe Boakai s’est présenté à la présidence en 2017, mais a perdu de peu face à l’actuel président George Weah lors du second tour. Il n’a cependant pas faibli dans sa détermination à servir son pays au plus haut poste du pays en déclarant il y a un an, son intention de se présenter à l’ élection présidentielle du 10 octobre 2023.