
Nom : Simone Gbagbo
Âge : 76 ans
Parti politique : Mouvement des générations capables (MGC)
Fonctions occupées :
- Première dame de Côte d’Ivoire (2000-2011)
- Députée de la commune d’Abobo (1995)
- Présidente du Front populaire ivoirien à l’Assemblée nationale
- Vice-présidente de l’Assemblée nationale (1995-1999)
Articles sur le candidat dans la presse :
- Simone Gbagbo, candidate à la présidentielle ivoirienne de 2025 : une nouvelle ère en perspective ? (Le dossier)
Simone Ehivet Gbagbo, née en 1949 à Moossou, dans la commune de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, est historienne de formation. Titulaire d’un Doctorat de troisième cycle en littérature orale, elle est également chercheuse en linguistique appliquée et figure marquante du syndicalisme marxiste, tout en entretenant des liens étroits avec certains milieux évangéliques américains.
Engagée dans la lutte sociale, elle prend part aux mouvements de grève dans le secteur de l’enseignement en 1982. La même année, elle cofonde avec son époux le Front populaire ivoirien (FPI), un parti politique à l’origine de la revendication du multipartisme dès les années 1970. Simone Gbagbo a occupé plusieurs fonctions politiques majeures, dont celles de députée et de présidente du groupe parlementaire du FPI à l’Assemblée nationale.
Condamnée à vingt ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État, elle bénéficie d’une amnistie en 2018. Depuis, l’ancienne épouse du Président Gbagbo s’est fait discrète sur la scène publique. Toutefois, elle figure aujourd’hui parmi les candidats officiellement déclarés à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.
Crédit photo : BBC News Afrique (Voir ici)
