
Nom : Jean-Louis Billon
Âge : 60 ans
Parti politique : Congrès Démocratique (CODE)
Fonctions occupées :
- Conseiller économique et social de la chambre de l’UEMOA (2001)
- Vice-président de la chambre régionale (2002)
- Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (2004)
- Ministre du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME (2012-2016)
- Ministre du Commerce (2016-2017)
- Président-directeur de SIFCA (2000-2012)
Articles sur le candidat dans la presse :
Né le 8 décembre 1964 à Bouaké, Jean-Louis Billon est un homme d’affaires et homme politique ivoirien. Il a fait ses études à Abidjan, notamment à l’école primaire du Nid de Cocody, puis poursuit ses études secondaires au Collège moderne d’Abidjan II. Le natif de Bouaké poursuit ensuite des études supérieures en droit des affaires à Montpellier, en France, puis en affaires internationales à l’université de Floride, aux États-Unis.
Après une première expérience à Cocoa, à Milwaukee dans le Wisconsin aux États Unis, Jean-Louis Billon revient en Côte d’Ivoire en 1995, d’abord à l’entreprise SIFCA comme secrétaire général, avant de devenir directeur général du groupe en 2000. En 2001, Jean-Louis Billon est élu maire sans étiquette de la commune de Dabakala. Il y siège jusqu’à son élection à la présidence du conseil régional du Hambol, en 2013. Un an auparavant, il avait rejoint le gouvernement d’Alassane Ouattara comme ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME. En 2017, il quitte le gouvernement. Il se rapproche alors du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dont il devient le porte-parole.
En 2020, il déclare sa candidature à l’élection présidentielle, avant de renoncer et d’apporter finalement son soutien à Henri Konan Bédié. Le 26 octobre 2024, il réaffirme sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Dans ce scrutin, Billon se présente sous la bannière du Congrès Démocratique (CODE).
Crédit photo : Jeune afrique

1 Commentaire. En écrire un nouveau
pourrais je avoir le programme de gouvernement