Auteur : Institut national de la statistique (INS), République de Guinée
Site de publication : Institut national de la statistique – Stat-Guinée.org
Type de publication : Rapport institutionnel
Date de publication : 2024
Lien vers le document original
Un secteur primaire tiré principalement par la pêche, pisciculture et aquaculture
Au premier trimestre de 2024, le secteur primaire a évolué de 6,2% par rapport au premier trimestre de 2023, avec une contribution de 1,5 point à la croissance du PIB trimestriel. Cette performance est portée par l’ensemble des branches du secteur, avec en tête la pêche (0,9 point) suivie de l’agriculture (0,3 point), de l’élevage et de la sylviculture (0,1 point) respectivement.
Un secteur secondaire en légère hausse
Au premier trimestre 2024, le secteur secondaire a enregistré une amélioration du rythme des activités pour se situer à 3,1%. Cette évolution résulte de l’essor observé dans plusieurs branches d’activités notamment la fabrication de produits alimentaires, boissons et tabac (8,8%), avec une contribution de 0,5 point; la métallurgie, fabrication d’ouvrages en métaux, travail des métaux (7,6 %) pour 0,3 point de contribution; et la construction qui accélère à 14,7 % en lien avec les travaux de construction du projet Simandou. Toutefois, ce secteur a été freiné par la baisse des activités dans certaines branches, particulièrement les industries extractives (- 2,9 %), la fabrication de produits chimiques (- 9,8 %) et la production et distribution d’électricité, gaz et eau (- 2,5 %).
Un secteur tertiaire en bonne posture
Le premier trimestre de l’année 2024 est marqué par une amélioration du niveau des activités dans le tertiaire avec une évolution de 5,3 % comparée à la période correspondante de 2023. Cette embellie est liée au dynamisme de la quasi-totalité des activités du secteur notamment le commerce (0,9 point), les services non marchands de l’administration publique (0,7 point), les services financiers (0,5 point) dont l’évolution est en lien avec l’augmentation des crédits à l’économie (12,7 %) au cours du trimestre.
Les autres sous-branches transport et télécommunication, Hôtel et restaurant, Immobilier et services aux entreprises, ont également enregistré des contributions positives d’environ 0,1 point à la croissance du PIB trimestriel.
