Auteur : UNESCO
Site de publication : UNESCO
Type de publication : Rapport
Date de publication : Janvier 2024
Lien vers le document original
Introduction
Le présent rapport, intitulé Guinée-Bissau : Dossier sur l’éducation, publié par l’UNESCO en janvier 2024, offre une analyse détaillée de la situation éducative dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux visant à évaluer et à renforcer l’accès à une éducation de qualité, inclusive et équitable pour tous. À travers ce dossier, l’UNESCO met en lumière les principaux défis rencontrés par le système éducatif bissau-guinéen, les avancées réalisées, ainsi que les stratégies et recommandations pour améliorer la scolarisation, la formation des enseignants et les infrastructures scolaires. Ce document constitue ainsi une ressource essentielle pour les décideurs, les chercheurs et les acteurs de terrain engagés dans le développement éducatif du pays.
Contexte
Cette fiche pays fournit une brève introduction à une sélection de questions et de recherches relatives au système éducatif de la Guinée-Bissau et des liens vers des ressources qui peuvent être utiles aux fonctionnaires des ministères de l’éducation et à d’autres acteurs de l’éducation. Un accent particulier est mis sur les domaines thématiques de l’initiative KIX (Knowledge and Innovation eXchange) pour laquelle l’IIRCA de l’UNESCO gère le Secrétariat du Centre KIX 19 pour l’Afrique.
La note commence par un examen des données de base sur les résultats de l’éducation, y compris la pauvreté éducative, le niveau d’éducation et l’indice du capital humain. L’accent est ensuite mis sur les informations liées aux domaines thématiques du Hub KIX Africa.
Résultats scolaires et capital humain
Les données sur la pauvreté éducative, c’est-à-dire la proportion d’enfants incapables de lire et de comprendre un texte adapté à leur âge à l’âge de 10 ans, ne sont malheureusement pas disponibles pour la Guinée-Bissau. Cependant, selon l’IIPE de l’UNESCO, en 2016, la Guinée-Bissau était confrontée à une grave crise de l’apprentissage.
Près de la moitié des enfants en âge de fréquenter l’école obligatoire étaient absents de l’école. Cette situation est souvent due à la rareté des écoles offrant un programme scolaire complet, ce qui conduit à des abandons scolaires importants.
Bien que l’ISU ne dispose pas de données récentes, les dernières données de 2010 ont montré un fort taux d’abandon scolaire et un écart entre les sexes lors du passage de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire.
Littérature sélectionnée
Dans le cadre de l’initiative KIX pour laquelle l’UNESCO IICBA gère le Hub KIX Africa 19 et collabore avec KIX Africa 21, l’accent est mis sur six thèmes : (i) les systèmes d’évaluation de l’apprentissage (ii) l’éducation de la petite enfance ; (iii) l’enseignement et l’apprentissage (iv) le défi des données ; (v) l’égalité des sexes ; et (vi) l’équité et l’inclusion.
Près de la moitié des enfants en âge de fréquenter l’école obligatoire étaient absents de l’école. Cette situation est souvent due à la rareté des écoles offrant un programme scolaire complet, ce qui conduit à des abandons scolaires importants
Pour chaque thème, un lien est fourni vers le document de discussion GPE-KIX rédigé au début de l’initiative en 2019 et vers des publications supplémentaires qui pourraient être utiles pour la politique.
Systèmes d’évaluation de l’apprentissage
Les outils et systèmes d’évaluation de l’apprentissage sont essentiels pour mesurer et améliorer les résultats de l’apprentissage des élèves. Un manuel d’introduction aux évaluations à grande échelle de la Banque mondiale fournit des conseils sur ces évaluations, de même qu’un examen d’apprentissage en Afrique de l’UNESCO IIPE. Parmi les évaluations régionales, le PASEC (Programme d’analyse des systèmes éducatifs) pour les pays francophones d’Afrique occidentale et centrale et le SEACMEQ (Consortium pour le suivi de la qualité de l’éducation) pour les pays anglophones d’Afrique orientale et australe sont les plus connus.
Ces instruments ciblent les écoles primaires. Le PISA pour le développement est également intéressant, car il est piloté dans les écoles secondaires de quelques pays africains. La Guinée-Bissau ne participe pas à ces évaluations internationales. Le rapport pays 2017 de la Banque mondiale souligne l’absence historique d’évaluations régulières des performances scolaires. Le plan sectoriel de l’éducation (2017-2025) met l’accent sur le développement d’évaluations nationales standardisées, en particulier dans les deux premiers cycles de l’éducation de base.
Améliorer l’enseignement et l’apprentissage
La façon dont les enseignants et les étudiants interagissent et s’engagent est essentielle pour améliorer les résultats de l’apprentissage. Un rapport de la Banque mondiale présente des approches rentables ou des “achats intelligents” pour améliorer l’apprentissage dans les pays à faible revenu. L’enseignement est primordial, et il en va de même pour les politiques relatives aux enseignants, afin de garantir que des enseignants performants fassent des élèves performants.
Des normes pour la profession d’enseignant ont été proposées par l’Internationale de l’éducation et l’UNESCO, et des normes régionales sont disponibles auprès de la Commission de l’Union africaine, y compris un cadre de normes et de compétences. L’UNICEF fait la lumière sur la situation et les obstacles à l’accès à l’éducation dans le pays. Le projet de la Banque mondiale “Une éducation de qualité pour tous” (2018) vise à améliorer l’environnement d’enseignement et d’apprentissage de la première à la quatrième année dans certaines écoles.
Renforcer l’éducation et la protection de la petite enfance
Les expériences vécues par les enfants au cours de leur petite enfance peuvent avoir des répercussions sur leur vie entière. Il est donc essentiel de leur prodiguer des soins attentifs. L’éducation pré-primaire fait partie des interventions essentielles dans la petite enfance. Pourtant, moins de la moitié des jeunes enfants en Afrique bénéficient d’une éducation pré-primaire selon le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2021.
Les soins et l’éducation de la petite enfance ont reçu une attention limitée en Guinée-Bissau en raison des défis en matière d’éducation, de pauvreté et d’indicateurs de santé. Le ministère a créé la Direction de l’inspection préscolaire en 2017 et, en 2019, le Guide des critères minimaux pour le fonctionnement des services préscolaires a été approuvé.
Atteindre l’égalité des sexes dans et par l’éducation
Le coût de l’inégalité entre les sexes est énorme, tout comme le coût de la non-éducation des filles, y compris en Afrique. Le manque d’éducation des filles affecte leurs revenus à l’âge adulte, le nombre d’enfants qu’elles auront et leur santé, ainsi que leur capacité d’action, entre autres. Lorsque les filles ne sont pas scolarisées, elles sont également plus exposées au risque de mariage d’enfants, ce qui a un coût élevé pour elles, leurs enfants et la société.
Une étude de l’UNICEF sur les enfants non scolarisés en Guinée-Bissau montre que si les garçons et les filles ont initialement des taux de participation scolaire similaires, la fréquentation des filles diminue au début de l’adolescence, ce qui a un impact sur le niveau d’éducation.
Renforcement des systèmes de gestion des données
Les systèmes d’information sur la gestion de l’éducation (EMIS) sont essentiels pour la gestion. Ils peuvent également soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. En Afrique, l’Institut d’éducation pour le développement de l’Union africaine aide les États membres à mettre en place des SIGE. Outre les données du SIGE, d’autres sources de données, notamment les enquêtes auprès des ménages, les enquêtes scolaires, les évaluations des élèves et les évaluations de l’impact des interventions pilotes, sont essentielles pour éclairer les politiques. Les écoles mettent l’accent sur les évaluations trimestrielles des matières standardisées sous la supervision du ministère de l’éducation.
Équité et inclusion / Leaving No One Behind
L’équité et l’inclusion sont des défis majeurs pour les systèmes éducatifs. Le sexe, le handicap, l’appartenance ethnique, le statut d’autochtone, la pauvreté, le déplacement et de nombreux autres facteurs peuvent conduire certains enfants à ne pas avoir accès à l’éducation.
En Afrique en particulier, les écarts de résultats scolaires entre les groupes peuvent être importants, comme l’illustre le cas du handicap. L’équité doit être au cœur des politiques éducatives sur le continent. Les écoles du pays manquent souvent de formation sur l’éducation inclusive et l’équité, en particulier pour les enfants handicapés et les filles. Les obstacles à l’éducation inclusive pour les enfants handicapés comprennent des infrastructures inadéquates et un manque d’enseignants formés. Pour les filles, l’insuffisance des installations sanitaires dans les écoles pose des problèmes importants. Le pays a récemment adopté le Plan stratégique national pour l’éducation inclusive.
Outre les données du SIGE, d’autres sources de données, notamment les enquêtes auprès des ménages, les enquêtes scolaires, les évaluations des élèves et les évaluations de l’impact des interventions pilotes, sont essentielles pour éclairer les politiques. Les écoles mettent l’accent sur les évaluations trimestrielles des matières standardisées sous la supervision du ministère de l’éducation
Note sur la recherche de l’IICBA de l’UNESCO.
L’IIRCA a récemment lancé un nouveau programme de recherche appliquée sur les questions relatives aux enseignants et à l’éducation en Afrique. Ce programme comprend des études, des documents de discussion, des guides de formation, des rapports, des fiches de connaissances, des fiches de données, des résumés d’événements et des entretiens. Plusieurs de ces publications portent sur la Guinée-Bissau.
Politiques nationales
Des informations sur le système éducatif et les politiques de la Guinée-Bissau sont disponibles sur le site web du ministère de l’Éducation, qui couvre tous les niveaux d’enseignement. Le programme de développement du secteur de l’éducation couvre la période 2017-2020. Si certains pays africains disposent d’une Commission indépendante du service des enseignants, ce n’est pas le cas de la Guinée-Bissau.
Quelques organisations s’efforcent de recenser les politiques éducatives sur des thèmes spécifiques dans les différents pays, y compris en Guinée-Bissau.
