

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest, membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km², elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana, et au sud par l’océan Atlantique. La population était estimée à 22 671 331 habitants en 2014. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro (Abidjan demeurant capitale économique), pour langue officielle le français et pour monnaie le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
D’abord protectorat français en 1843, puis colonie française en 1893, le pays acquiert son indépendance le 7 août 1960, sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République. L’économie, essentiellement axée sur la production de café et de cacao, connaît au cours des deux premières décennies un essor exceptionnel, faisant de la Côte d’Ivoire un pays phare dans la sous-région ouest-africaine. Environ 70 % des habitants du pays comprennent et parlent le français, qui est la langue officielle.
Climat
Compris entre 4° et 10° de latitude nord, le territoire de la Côte d’Ivoire est distant de l’équateur d’environ 400 km sur ses marges méridionales et du Tropique du Cancer d’environ 1 400 km sur ses frontières septentrionales. Le climat, généralement chaud et humide, constitue dès lors une transition entre l’équatorial et le tropical. Équatorial le long des côtes, il est semi-aride à l’extrême nord. Les températures oscillent autour de 28 °C en moyenne. Deux grandes zones climatiques se côtoient : le climat équatorial et le climat tropical de savane, lui-même plus ou moins sec. La petite saison sèche couvre les mois d’août et de septembre. Quant aux saisons de pluies, elles s’étendent de mai à juillet pour la grande et d’octobre à novembre pour la petite.
Le climat de savane sèche concerne principalement la région des Savanes. Les amplitudes thermiques quotidiennes et annuelles y sont relativement importantes, de l’ordre de 20 °C, et le taux d’humidité, inférieur à celui du sud du pays, varie de 40 % à 50 %. La zone considérée est caractérisée par la présence intermittente, entre les mois de décembre et février d’un vent frais et sec, l’harmattan. On y relève deux saisons : l’une sèche, de novembre à juin, ponctuée par quelques pluies au mois d’avril, et l’autre pluvieuse, couvrant la période de juillet à octobre. Les précipitations moyennes enregistrées sont de 1 203 mm³ à Korhogo.
Géographie physique
Le territoire de la Côte d’Ivoire présente l’aspect d’un quadrilatère, dont le sud offre une façade de 520 km sur l’océan Atlantique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Le pays est caractérisé par un relief peu élevé. Les terres sont constituées pour la majeure partie de plateaux et plaines. L’ouest du pays, région montagneuse, présente toutefois quelques reliefs au-delà de mille mètres (le mont Nimba culmine à 1 752 m). Hormis cette région, les altitudes varient généralement entre 100 et 500 m ; la plupart des plateaux se situant autour de 200 à 350 m. L’élément dominant de ces plateaux est constitué par une cuirasse ferrugineuse visible en surface sous forme de dalles de teinte rouille, mais parfois voilées de sable, de gravillons ou de produits plus fins.
source: La présidence
Présentation de la Côte d’Ivoire
Données générales
Nom officiel : République de Côte d’Ivoire
Nature du régime : République, régime présidentiel
Chef de l’Etat : M. Alassane Dramane Ouattara (depuis le 6 mai 2011 ; réinvesti le 31 octobre 2020 pour un troisième mandat)
Données géographiques
Superficie : 322 463 km²
Capitale : Yamoussoukro
Villes principales : Abidjan, Bouaké, San Pedro, Gagnoa, Korhogo, Daloa, Yamoussoukro
Langue officielle : français
Fête nationale : 7 août
Politique intérieure
En 2010, le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à l’élection présidentielle s’est soldé par un conflit armé, qui a fait plus de 3 000 victimes. L’investiture d’Alassane Ouattara, en mai 2011, a mis un terme à une décennie de crise. Réélu en 2015, le président Ouattara a été reconduit pour un troisième mandat en 2020, à la suite du décès de son dauphin, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, dans un contexte marqué par un boycott électoral de l’opposition et des violences (89 morts).
Une série de gestes d’apaisement a conduit la plupart des partis d’opposition à présenter des candidats aux élections législatives du 6 mars 2021, où le parti présidentiel (RHDP) a remporté une majorité confortable. Acquitté par la Cour pénale internationale en mars 2021, Laurent Gbagbo a pu rentrer en Côte d’Ivoire en juin 2021, après dix ans hors du pays. Gracié en août 2022 par le président Ouattara pour sa condamnation dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO », il a fondé le « Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire » (PPA-CI). En novembre 2022, Charles Blé Goudé, également acquitté par la CPI, est lui aussi rentré en Côte d’Ivoire. Tous deux restent cependant inéligibles, aux termes de décisions de justice.
Les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, premier scrutin local depuis 2001, se sont tenues dans le calme, avec une représentation de l’ensemble des forces politiques. Elles ont confirmé la prééminence du parti présidentiel, qui a remporté 123 communes, contre 34 pour les deux principaux partis d’opposition, le PDCI et le PPA-CI.
Depuis mars 2021, une vingtaine d’incidents ont été recensés dans le nord-est du pays, conséquence de la volonté d’implantation de groupes terroristes au nord des pays du golfe de Guinée, notamment via le Burkina Faso. Si aucun incident n’a été observé depuis 2022, la Côte d’Ivoire fait face à l’arrivée importante de réfugiés burkinabè (le nombre total de demandeurs d’asile dans le pays serait d’environ 66 000 selon les dernières estimations de l’UNHCR). En réaction à la menace sécuritaire, le gouvernement ivoirien a annoncé des mesures, dont le renforcement du dispositif militaire à la frontière avec le Burkina Faso et la mise en œuvre de programmes sociaux dans la région.
Situation économique
La Côte d’Ivoire est la première économie de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec 40% du PIB de la zone. Elle possède de solides infrastructures : deuxième port d’Afrique subsaharienne, important réseau routier, aéroport international récemment agrandi. Le pays est le premier producteur de cacao au monde avec plus de 40% du marché. Le pays assure son autosuffisance énergétique grâce à l’exploitation de gisements de gaz et de pétrole qui lui permettent d’exporter de l’électricité et des produits pétroliers dans la sous-région.
À l’issue de la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, la Côte d’Ivoire a renoué avec une croissance soutenue (6,5% en 2024). L’inflation, malgré une accélération en 2022, reste modérée (3,8% en 2024) et le déficit budgétaire, après s’être creusé du fait des mesures de soutien à l’économie face à la COVID et aux conséquences de la guerre en Ukraine et de l’accroissement des dépenses sécuritaires, s’est progressivement résorbé (4% en 2024), bien que la question de la viabilité de la dette (59,3% du PIB en 2024) demeure prégnante.
La Côte d’Ivoire reste marquée par la persistance de disparités socio-économiques. Certains indices sociaux (taux de mortalité maternelle et infantile, qualité de l’éducation) sont sous les moyennes subsahariennes. Le pays se classe 166ᵉ sur 193 pays au dernier classement du développement humain des Nations unies. Près de 80% de l’activité économique du pays relèverait de la seule ville d’Abidjan qui abrite pourtant moins du quart de la population du pays. Par ailleurs, l’économie reste encore largement informelle avec une part estimée entre 30 et 40% du PIB.
source: France Diplomatie
