
Nom : Mamadi Doumbouya
Âge : 41 ans
Parti politique : Indépendant
Fonctions occupées :
- Commandant des forces spéciales (2018)
- Lieutenant-colonel (2019)
- Colonel (2020)
Articles sur le candidat dans la presse :
https://www.bbc.com/afrique/articles/cn51ldw6rvvo (BBC Afrique)
https://www.africaguinee.com/fria-dans-leffervescence-lancement-officiel-de-la-campagne-du-gmd-pour-la-presidentielle/ (Africa Guinée)
Biographie
Mamadi Doumbouya est né le 5 décembre 1984 à Banankoroda, dans la ville de Kankan. Il est actuellement le président de la transition en Guinée. Titulaire d’un brevet français d’études supérieures militaires et d’un master de défense de l’université Paris-Panthéon-Assas, le général Mamadi Doumbouya a également servi comme légionnaire dans l’armée française. Il avait été affecté à Nîmes, où il termina son contrat en 2009 avec le grade de caporal.
Dans le cadre de sa formation militaire, il s’est rendu dans plusieurs pays, dont le Sénégal, le Gabon et Israël. Il a participé à des missions et opérations à l’École de guerre en France, ainsi qu’en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, à Djibouti, en République centrafricaine, en Israël, à Chypre et au Royaume-Uni.
En 2018, Mamadi Doumbouya est nommé commandant du Groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne. Deux ans plus tard, il obtient le grade de colonel et conduit, en 2021, un coup d’État contre le président Alpha Condé.
