Auteur : Article 19
Type de publication : Article
Date de publication : Juillet 2020
Lien vers le document original
Modification nécessaire des lois restrictives
La Gambie a fréquemment promis d’abroger les dispositions de sa législation qui restreignent la liberté d’expression, comme ce fut le cas tout récemment, lors de l’examen périodique universel de 2019 et de l’examen du Rapport de l’Etat de Gambie devant la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
En 2017, le gouvernement gambien a entamé la réforme des lois relatives aux médias et à la liberté d’expression. Un comité multi acteurs dirigé par le Ministère de l’Information a produit un rapport détaillant toutes les lois qui devaient être abrogées et les nouvelles lois nécessaires pour garantir la pleine protection de la liberté d’expression. Cependant, plus de deux ans après, la promesse d’abroger les lois qui inhibent la liberté d’expression ne s’est pas concrétisée.
Cette législation restrictive a déjà été critiquée par décisions de justice. En février 2018, la Cour suprême de justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cour de la CEDEAO) a ordonné à la Gambie « d’immédiatement abroger ou de modifier » les lois pénales sur la diffamation, la sédition et les fausses nouvelles. La Cour