Site de publication : Afrobarometer
Date de publication : 2021
Type de publication : Rapport
Lien vers le document original
* Cette Wathinote est une traduction, en français, des extraits du document original en portugais.
Participation des jeunes aux élections
Si l’on analyse la participation des jeunes aux élections nationales de 2016, on constate que parmi les jeunes interrogés, une majorité (68%) a voté. Toutefois, on constate également que leur participation est beaucoup plus modeste par rapport aux individus appartenant aux autres groupes d’âge. La participation des jeunes à ces élections est inférieure à la moyenne nationale de 76%. Environ 80 % des électeurs de la tranche d’âge de 36 à 55 ans ont participé à ces élections. On note également qu’au Cap-Vert, le segment qui vote le plus est constitué d’individus âgés de 56 ans et plus, représentant environ 83%.
Contact avec les représentants politiques
Considérant que le modèle politique en vigueur au Cap-Vert est celui d’une démocratie représentative, il est intéressant de noter que malgré un engagement important en matière de vote, seule une minorité de jeunes (17%) âgés de 18 à 35 ans, a eu un contact avec un député municipal, ou avec un député national (13%), au cours de l’année 2018.
Cette minorité est encore plus expressive dans le segment des 56 ans et plus avec seulement 9% montrant que la majorité des Capverdiens ont très peu de contacts avec leurs représentants au niveau politique. Une petite proportion de jeunes, âgés de 18 à 35 ans, 22%, suppose avoir eu des contacts avec un agent ou un responsable d’un parti politique pendant cette période.
Contact des représentants politiques avec les citoyens
En ce qui concerne les dernières élections de 2016, seuls 40% des répondants ont déclaré avoir été contactés par un représentant d’un parti quelconque, tandis que la majorité (60%) n’en a pas fait l’expérience. Parmi les 18-35 ans, 41% ont déclaré avoir été contactés, soit deux points de pourcentage de moins par rapport aux répondants de la tranche d’âge 36-55 ans. Les individus âgés de 56 ans et plus sont les seuls où la proportion de ceux qui affirment avoir été contactés par un politicien est inférieure à la moyenne, soit seulement 35%.
Travailler pour un candidat ou un parti politique
Au Cap-Vert, on parle beaucoup de la tendance de la population à être trop partisane. Cependant en ce qui concerne les dernières élections de 2016, une très faible proportion, soit seulement 9% de la population a déclaré avoir travaillé pour un candidat ou un parti politique. Cette minorité se retrouve également dans la couche des jeunes entre 18-35 ans, 11%.
Pourtant, le groupe d’âge qui a le plus œuvré en faveur d’un parti ou d’un candidat est celui des jeunes, dépassant l’implication des individus des autres groupes d’âge, avec 8% dans le groupe des 36-55 ans et 6% chez les individus de 56 ans et plus.
Participation à un rassemblement politique lors des élections de 2016
Il est également intéressant de noter que 48% des jeunes interrogés ont participé à un rassemblement lors des dernières élections. Cependant, l’ensemble de la population participe moins aux rassemblements après 35 ans, le groupe des 18-35 ans étant celui qui y participe le plus. La moyenne pour tous les groupes d’âge est de 43 %, soit 5 points de pourcentage de moins par rapport aux 18-35 ans. Le groupe d’âge présentant la plus faible participation est celui des 56 ans et plus, correspondant à 29%, ce qui indique qu’en vieillissant, les individus sont moins ouverts à s’engager dans les partis politiques.
Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.