Site de publication : Afrika Risk Capacity (ARC)
Type de publication : Rapport
Date de publication : 2021
Lien vers le document original
Précipitations
L’hivernage 2021 est marqué par un démarrage tardif dans la plupart des localités comme annoncé par l’Office National de la Météorologie (ONM) dans son bulletin du mois de mai 2021. Des pluies précoces ont été reçues à la 15ième décade dans les régions de Hodh Garbi et de Hodh Chargui. Mais elles ont été suivies d’une pause pluviométrique prolongée jusqu’à la décade 19. C’est à la décade 20 que la plupart des régions ont enregistré des quantités de pluies favorables pour les semis.
Sécheresse agricole
Selon l’indice WRSI, les semis ont pris du retard dans la plupart des localités à cause du retard des pluies. Cependant, avec la reprise des pluies en fin juillet, les conditions favorables de semis ont été mise en place. Selon, le modèle Africa RiskView, les conditions de semis réussis ont été validées dans l’ensemble des zones couvertes à l’exception de des Moughatas de Moudjeria, Tamchekett, et Boumdeid. Selon le modèle, les valeurs de l’indice de sécheresse se situent à des niveaux habituels, ce qui laisse présager une campagne semblable à une année normale.
Sécheresse pastorale
La saison pastorale en Mauritanie démarre généralement vers fin juillet selon les paramètres du modèle. Selon les données actuelles, la campagne pastorale a bien démarré dans des conditions proches de la normale. Les données de terrain indiquent globalement une bonne disponibilité de la biomasse au niveau des zones suivies par ACF. Selon le bulletin de surveillance pastorale de la Mauritanie de juillet, sur la période d’avril à mai 2021 correspondant au début de la soudure normale pastorale en Mauritanie, les ressources en pâturage sont globalement suffisantes, comme cela l’était durant la période précédente (février-mars), au niveau des zones de surveillance pastorale de la Mauritanie. Cette relativement bonne disponibilité de pâturages, qui est inhabituelle en cette période selon les relais, se justifie par la une pluviométrie favorable durant l’hivernage 2020 ayant favorisée une production excédentaire de biomasse dans la plupart des zones agropastorales.
Population touchée
Le démarrage timide et tardif de la campagne agricole s’est caractérisé par des incertitudes sur l’issue de la campagne jusqu’à la décade et son impact sur les populations agricoles. Avec la bonne reprise des pluies, les incertitudes se sont levées progressivement laissant place à des perspectives de bonne saison agricole. Ainsi, selon les projections du modèle Africa RiskView, le nombre de personnes qui pourrait être touché par la sécheresse agricole cette année serait très faible.