Auteur: Programme des Nations unies pour le Développement en Mauritanie (PNUD)
Site de publication: PNUD
Type de publication: Rapport Annuel
Date de publication: Juin 2023
Avant-propos
En 2022, l’économie et les populations mauritaniennes, fortement dépendantes des importations alimentaires et pétrolières, ont affronté les effets conjugués de plusieurs facteurs exogènes, notamment la COVID-19, les conflits dans l’espace sahélo-sahélien, les changements climatiques et la guerre en Ukraine. Ces effets ont entraîné une hausse respective de 10,6% et 30% des prix des produits alimentaires et pétroliers. Le gouvernement a apporté un soutien significatif aux plus vulnérables à travers des mesures de protection et de dépenses sociales représentant 18% des dépenses publiques totales. Le pays a rejoint le groupe des pays à développement humain moyen avec un IDH de 0,556. La gouvernance économique a été renforcée par un accord triennal avec le FMI pour 82,75 millions de dollars, servant de déclencheur d’investissements structurants. Le gouvernement a également montré sa volonté d’établir une gouvernance inclusive et respectueuse des droits de l’homme, et une amélioration globale de la gouvernance a permis l’éligibilité du pays au Millenium Challenge Corporation.
Zoom sur les progrès réalisés
Autonomisation et employabilité des jeunes.
L’institutionnalisation d’un dispositif national d’accompagnement des jeunes diplômés chômeurs, appelé MOURAVAGHA à travers lequel plus de 9 000 jeunes diplômés sont entrain de recevoir un encadrement à la recherche d’emploi, suivi d’un placement en entreprise dans le cadre d’un stage offrant une possibilité d’emplois. Ces jeunes peuvent être contacté par des employeurs potentiel, à travers l’Agence National pour l’Emploi (TECHGIL). Le Programme National de Volontariat permet de développer les compétences des jeunes, et de leur donner une expérience dans des secteurs divers comme l’éducation, la santé communautaire,
l’assainissement, la planification ou l’agriculture.
Entrepreneuriat féminin
Plus de 21 000 personnes vulnérables (dont 14 000 femmes, soit 66 %) issues des ménages des 2 000 bénéficiaires directs accèdent à des opportunités d’emplois et/ou de revenus. Plus de 1.500 femmes d’affaires mauritaniennes sont informés et initiés aux outils de création d’entreprises formelles. 3 620 (3320 femmes, soit 92%) per- sonnes en situation de recherche d’emploi ont accès à des opportunités d’insertion socio-économiques. Une plateforme nationale d’échange d’expériences sur l’inclusion financière visant la mise à jour des outils de microfinance en Mauritanie.
Modernisation de la justice
L’amélioration de l’offre judiciaire a permis l’accès à la justice pour 200 personnes (95 femmes), la libération de 10 jeunes femmes détenues, l’optimisation des conditions pour 110 justiciables dans 7 régions, et l’augmentation de 50 % du nombre d’agents judiciaires qualifiés ; 1 177 acteurs et parties prenantes (789 femmes, 67 %) ont amélioré leur compréhension des outils de protection des victimes, dont 487 agents de justice (10 % de femmes) et 690 leaders de la société civile (395 femmes, 57 %), tandis que 830 000 personnes ont eu accès à des informations sur leurs droits via une radio de proximité.
Planification stratégique du développement
L’élaboration du second plan d’actions de la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée 2021-2025, la finalisation de deux stratégies régionales de croissance accélérée pour les régions du Trarza et du Grogol, permettant de consolider à 84 % la planification régionale de développement ; l’institutionnalisation de la finance islamique pour financer le développement des communautés les plus pauvres ; la conduite du processus participatif d’actualisation et d’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption ; et le déploiement de 212 véhicules par le PNUD pour améliorer l’intervention des Projets et Programmes Nationaux.
Gouvernance régionale et locale
Une plateforme numérique de suivi des investissements de développement et des indicateurs de vulnérabilité a été lancée pour suivre plus de 100 000 millions USD d’investissements publics et coordonner plus d’une vingtaine d’acteurs dans une dynamique d’accélération du développement économique régional ; un organe national de pilotage du développement régional (Cellule de Suivi des Projets Prioritaires du Hodh Echargui) a été opérationnalisé pour optimiser l’utilisation de cette plateforme et poser les bases pour la création d’une infrastructure publique dédiée au développement régional.
Transformation numérique, innovation et modernisation de l’administration
La création de l’Agence Numérique de l’État (AN-ETAT) qui matérialise l’Infrastructure nationale pour la gouvernance du numérique. Le Premier Manuel de Procédures Communes de gestion administrative standardisées et harmonisées des services communs de l’Administration, permettant une réduction des transactions et une plus grande efficience de l’Administration.
Énergie
Déploiement en cours de 2 centrales solaires pour électrifier et générer des revenus pour 2 villages, avec une commande en cours pour 4 autres villages. 250 000 habitants de 200 villages enclavés pourront avoir accès à une source d’énergie durable, par l’opérationnalisation d’un modèle national innovant de centrales solaires dans le cadre du Programme d’Électrification Rurale des Zones Isolées (PERZI)
Genre
L’ensemble de nos interventions visent 50 à 100 % de bénéficiaires femmes pour accélérer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; en 2022, le PNUD a signé un cadre d’engagement avec le MASEF, inséré 120 jeunes filles diplômées dans les domaines bancaire et judiciaire sur un objectif de 10 000 jeunes diplômés (5 000 femmes), organisé un salon de l’entrepreneuriat féminin pour outiller 1 500 femmes, et mené une étude sexospécifique révélant que 73 % des femmes mauritaniennes craignent de perdre leurs ressources en créant une activité, tandis que 80 % des femmes entrepreneures consultées ont exprimé un besoin en formation technique et en éducation financière.