Les 20/20 pour un Tchad nouveau
Libérer l’espace démocratique et politique sans attendre : le minimum d’oxygène démocratique, c’est maintenant
Proposition : Autoriser les manifestations pacifiques encadrées par les forces de sécurité . Toute manifestation sollicitée de l’opposition ou de la société civile non alignée au gouvernement est systématiquement interdite par le pouvoir actuel, aux motifs souvent sécuritaires, qui disparaissent dès que la manifestation est organisée par les partis ou associations pro gouvernement. Interdire le droit d’assemblée et d’activités politiques ou sociales, c’est un déni de démocratie majeur.
Proposition : Permettre l’accès équitable aux médias publics :permettre l’accès équitable aux médias publics (radio, télévision et journaux) aux partis de l’opposition et société civile à travers un contrôle effectif de l’accès des diversités d’opinion , et autoriser les partis à ouvrir des chaînes de télévision et radios au même titre que les journaux et autres médias en ligne. Ceci n’est que justice, car faut-il le rappeler, ces médias fonctionnent sur les ressources du pays et donc de tous les Tchadiens, influant sur leur opinion politique.
Dialogue National pour un Nouveau Départ (DNNP) consacrant un Pacte National pour un Nouveau Départ (PNNP)
Proposition : Limiter le recours aux ordonnances présidentielles dans le temps (6 premiers mois de mandat de Président) et dans leurs objets (questions économiques et sociales pour libérer les énergies, transformation du secteur privé ou sécurité aux frontières) et faire relever les autres questions du ressort de l’assemblée nationale. En introduisant le Régime Présidentiel Intégral qui consacre un Président pouvant légiférer par ordonnance sur tout, tout le temps, sans l’avis et l’autorisation préalable de l’assemblée nationale, la Constitution de la 4ème République dépossède le parlement de sa prérogative et consacre la suprématie du Pouvoir exécutif sur le Pouvoir législatif (Articles 7 et 133). Ici, il y a besoin que par « la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir » dans notre pays, au risque de nous retrouver chaque fois avec un Président qui sera président de tout et responsable de rien.
Proposition : Instituer une Cour suprême/constitutionnelle indépendante dont le Président et les juges seront désignés à vie ou élus et bénéficier de l’immunité au même titre que les députés pendant leur mandat. En faisant du Président de la Cour Suprême le deuxième Vice-Président du Conseil Supérieur de la Magistrature suprême après le Président de la République et le Ministre de la Justice, la Constitution de la 4ème République soumet le Pouvoir judiciaire au dictat du Pouvoir exécutif (Article 152 ). Les Tchadiens l’ont vu et vécu dès la prestation de serment du 1er gouvernement de la 4ème République en mai 2018 où le Président de la République donne un ordre verbal au Président de la Cour Suprême de faire jurer les Ministres, non seulement sur une formule dont la Loi n’était pas encore promulguée, mais en plus de changer cette formule initiale séance tenante. Tout cela couronné par la prestation de serment d’un Ministre qui était nommé oralement, séance tenante par le Président de la République. Ce jour-là le pouvoir exécutif a montré au monde entier qu’il dominait le pouvoir judiciaire et cela n’honore pas la République qu’on veut démocratique et donc avec un pilier essentiel qui est la séparation des pouvoirs.
Proposition : Introduire le principe de diversité qui consacrera un poste de Vice-Président et de ticket présidentiel avec obligatoirement un candidat et une candidate d’une partie, et d’autre part, la prise en compte de la diversité religieuse, au regard de l’histoire du Tchad.
Proposition : Créer un observatoire indépendant chargé de l’évaluation de la diversité des compétences dans les postes de responsabilité. Cet observatoire, composé d’un membre par province désigné par les Gouverneurs qui sont eux-mêmes élus, aura un mandat de 5 ou 6 ans renouvelable une fois. Il sera présidé par un Coordonnateur, nommé par le Président de la République pour la même durée. L’observatoire sera chargé de mener des audits annuels évaluant les progrès que le gouvernement réalise en matière de prix en compte de la compétence et de la diversité (genre, âge, géographique, linguistique, religieuse) dans les nominations à des postes publics de responsabilité . Ce rapport est rendu public et consultable par tous les citoyens.
Proposition : Consacrer l’initiative citoyenne de gouvernement permettant aux citoyens d’être à l’initiative des révisions constitutionnelles ou de prise en compte de certains sujets majeurs de société.
Les propositions pour des élections locales et nationales enfin transparentes, crédibles, inclusives et utiles : les Tchadiens sont prêts à une alternance démocratique au sommet de l’État et qui serait une première dans leur histoire
Proposition : Permettre une alternance au sommet de l’État pour faire la paix avec le passé et protéger l’avenir en commun de façon durable : ce sera une première dans l’histoire du Tchad.
Un conseil supérieur de la République pour une transition apaisée vers la 5ème République
Proposition : Créer un collège consultatif d’anciens chefs d’État (Collège de passage de témoin et de dialogue intergénérationnel) qui sera un organe permettant au gouvernement de consulter les anciens chefs d’État sur des sujets d’intérêt national. Ce collège qui a un rôle consultatif permettra ainsi d’entériner le principe de dialogue intergénérationnel et de dialogue entre les anciens et les nouveaux dirigeants. C’est l’occasion de faire comprendre à tous qu’il y a une vie après la présidence et qu’on peut continuer à servir son pays par des missions actives pour les plus jeunes anciens présidents et les missions plus honorifiques où on ménage les plus âgés tout en mobilisant leurs avis et conseils. Un tel collège pourrait rencontrer le Président de la République en exercice suivant une périodicité à définir (trimestrielle ou semestrielle).
Proposition : créer un Conseil du Chef Économiste du Tchad chargé de proposer des choix de politique économique et sociale de long terme et de développement inclusif pour tous les Tchadiens. Parce que les choix économiques que nous faisons détermineront la taille du gâteau que nous partageons entre tous les Tchadiens, il est fondamental que ces choix ne soient influencés que par leur objectivité, leur efficacité et le pragmatisme.