L’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) est un institut spécialisé du Centre national de la recherche scientifique et technologique. Afin de rapprocher au mieux les programmes de recherche des besoins des populations, l’IRSAT s’est engagé dans un processus de décentralisation de ses activités. C’est ainsi, qu’une direction régionale a été créée pour la région Ouest du pays et est basée à Bobo-Dioulasso. L’institut est structuré en quatre (4) départements et chaque département gère d’une manière autonome les études et les recherches de son champs d’action. Il s’agit du département énergie chargé des études, des recherches et du développement technologique en matière d’énergie ainsi que de l’impact de l’utilisation de l’énergie sur l’environnement. Ce département s’intéresse également à l’étude des conséquences de la consommation énergétique sur notre environnement et propose des solutions.
Nous avons eu a former plusieurs femmes, des transformatrices, restauratrices, des vendeuses à la sauvette, toutes celles qui transforment le maïs en produits vendables. Pour qu’elles puissent non seulement, proposer d’autres variétés du maïs, mais aussi faire la différence entre les variétés
Le deuxième département s’occupe des substances naturelles. Il est chargé de l’inventaire, des études et recherches sur l’exploitation et la gestion durable des substances naturelles d’origine végétale, animale et minérale. Le département technologie alimentaire est chargé des études et recherches sur la transformation et la conservation des produits agricoles. Il s’intéresse aux produits forestiers et halieutiques et leur adaptation aux demandes des consommateurs. Enfin, il y a le département mécanisation qui est chargé des études, des recherches et du développement de la mécanisation dans le domaine de l’agriculture et la transformation des produits agricoles et forestiers. C’est le département qui s’occupe de tout ce qui est mécanisation, de conception et fabrication des outils innovantes rentrant dans le cadre de l’amélioration du rendement en agriculture. Il existe au-delà des départements, un laboratoire d’analyses microbiologiques mis en place pour répondre aux besoins des nombreuses entreprises agroalimentaires locales. Missions de l’IRSAT Bobo-Dioulasso Les missions de l’IRSAT sont réalisées selon les axes suivants: Pour atteindre ces objectifs, l’institut a élaboré des plans stratégiques de recherches sectorielles qui servent de guide pour les actions de recherche-développement; de diffusion des résultats techniques et scientifiques, et de formation.
Le fonctionnement du département microbiologie alimentaire de l’Institut de recherches en sciences appliquées et technologies Nous faisons de la recherche appliquée aux aliments. Nous faisons aussi le contrôle sur la qualité des aliments. En microbiologie, nous travaillons sur les micro-organismes qui entrent dans la composition des aliments. Il y a des micro- organismes qui sont essentiels pour la fabrication de l’aliment, les micro-organismes pathogènes, qui peuvent rendre malades les consommateurs et les micro-organismes de dégradation. Ces derniers dégradent la qualité marchande des aliments mais aussi les caractéristiques organoleptiques telles que le goût, l’odeur ou la consistance. Les sujets de recherche Nous avons une politique nationale sur la recherche qui définit les thématiques sur lesquelles nous devons mener des recherches. Nous avons des thématiques pour assurer les qualités nutritionnelle et sanitaire des aliments.
Nous avons réalisé un livret avec plus de trente recettes à base de maïs. Cela permet aux restauratrices et transformatrices de varier leur offre culinaire
Le financement de la recherche L’État assure le financement d’une partie de nos activités de recherche. Les fonctionnaires du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) sont payés par l’État. Il y a également des programmes développés par l’État suivant les priorités au niveau national. Mais nous avons aussi des partenaires, des collaborations entre pays Sud-Sud et entre pays Nord-Sud. Certains projets bénéficient du financement de plusieurs coopérations. La participation du secteur privé à la recherche Le privé ne s’intéresse pas beaucoup à la recherche. Généralement, quand nous voulons développer certaines recherches, nous faisons appel à des partenaires privés. Donc, quelques fois certains privés suivent, mais ce n’est pas toujours le cas. Cela demande des moyens financiers importants. Souvent, les privés n’ont pas la patience. Quand ils mettent des fonds, ils s’attendent à des résultats immédiats. Alors que pour nous les chercheurs, même les ratés constituent des résultats importants pour la poursuite de nos recherches, ce qui est une perte pour l’investisseur privé. La valorisation de la recherche Le CNRST organise des journées portes ouvertes où tous les chercheurs et instituts sont conviés. Ces journées ont pour objectif d’exposer les résultats des recherches, de permettre aux populations de mieux les connaitre. Lorsque l’occasion se présente, nous participons à des forums ou à des foires pour communiquer sur nos recherches. Nous essayons quand même d’avoir une communication à destination des populations. Nous sommes conscients qu’elles sont plus concernées que nous puisque nos activités ont pour but l’amélioration de leur condition de vie, donc nous sommes obligés de les impliquer.
Par exemple, notre laboratoire a été inauguré depuis 2001, actuellement certains équipements ne fonctionnent plus correctement après plusieurs réparations
Les résultats de la recherche Nous avons eu a former plusieurs femmes, des transformatrices, restauratrices, des vendeuses à la sauvette, toutes celles qui transforment le maïs en produits vendables. Pour qu’elles puissent non seulement, proposer d’autres variétés du maïs, mais aussi faire la différence entre les variétés. De sorte qu’elles arrivent à mieux s’en sortir dans leur commerce. Nous avons réalisé un livret avec plus de trente recettes à base de maïs. Cela permet aux restauratrices et transformatrices de varier leur offre culinaire. Les difficultés Le manque de moyens demeure la principale difficulté. Par exemple, notre laboratoire a été inauguré depuis 2001, actuellement certains équipements ne fonctionnent plus correctement après plusieurs réparations. Si on avait suffisamment de moyens, on aurait pu faire beaucoup plus de choses. Les défis de la recherche Le plus grand défi, c’est de toujours pouvoir développer des projets qui vont dans le sens de la satisfaction de la population. Nous souhaitons surtout faire connaitre la recherche aux utilisateurs et avoir leur adhésion et leur contribution. Qu’ils viennent eux-mêmes poser leurs problèmes à la recherche. Nous travaillons ensemble mais nous ne venons pas leur imposer des choses.
Le docteur Christine Kere Kando est ingénieur de recherche au département de microbiologie alimentaire de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies de Bobo Dioulasso. Micro biologiste, biochimiste et technologue alimentaire de formation, son département assure le contrôle de la qualité des aliments.
The Research Institute of Applied Sciences and Technologies (IRSAT) is a specialized institute within the National Center of Scientific and Technological Research. In order to better align the research programs to the needs of populations, IRSAT has taken on the process of decentralizing its activities. It is in this way that the regional directorate was created for the western region of the country and is based in Bobo-Dioulasso. The institute is structured in four departments and each department independently manages studies and research in its field of action. The energy department is responsible for studies, research, and technological development in the field of energy and the impact of energy use on the environment. This department also studies the consequences of energy consumption on our environment and offers potential solutions. The second department focuses on natural substances. It is in charge of inventory, studies, and research on the exploitation and the sustainable management of natural substances originating from vegetables, animals, and minerals. The food technology department is in charge of studies and research on the processing and conservation of agricultural products. It focuses on forestry and fishery products and their adaptation to consumer demands. Finally, there is the mechanization department which is in charge of studies, research, and development of mechanization in the agricultural domain and the processing of agricultural and forestry products. This is the department that takes care of everything related to the mechanization, design, and manufacturing of innovative tools that fall within the scope of improving yield in agriculture. Beyond these departments, there is also a microbiological analysis lab put in place to respond to the needs of numerous local food companies. Missions of IRSAT Bobo-Dioulasso IRSAT’s missions are realized using the following courses of action: To achieve these objectives, the institute has developed strategic sector research plans that serve as a guide for research and development activities, diffusing technical and scientific results, and training.
The function of the Food Microbiology Department within the Research Institute of Applied Sciences and Technologies We conduct research applied to food. We also do quality control of food. In terms of microbiology, we work on microorganisms that are present in the composition of food. There are microorganisms that are essential to the production of food, pathogenic microorganisms that can make consumers sick, and degradation microorganisms. This last category degrades the marketable quality of food but also the organoleptic characteristics such as taste, smell, and consistency. Research subjects We have a national research policy that defines the themes on which we must conduct research. We have these themes to ensure the nutritional and sanitary quality of food.
We have produced a booklet with more than 30 corn-based recipes. This permits restauranteurs and processors to vary their culinary offerings
Financing the research The state ensures the funding of one part of our research activities. The civil servants of the National Center of Scientific and Technological Research (CNRST) are paid by the state. There are also programs developed by the state that are aligned to national-level priorities. However, we also have partners and collaborations between South-South countries and North-South countries. Certain projects benefit from funding from multiple cooperations. Private sector participation in research The private sector is not very interested in research. Generally, when we want to develop certain research studies, we make a request to private partners. Sometimes certain private organizations follow, but this is not always the case. This requires significant financial resources. Often, private organizations do not have patience. When they provide funding, they expect immediate results. For us researchers, even the failures constitute important results for the continuous pursuit of our research, however these failures constitute losses for our private investors. The promotion of research The CNRST organizes open days when all researchers and institutes are invited. The objective of these days is to present research results and to enable populations to better understand our research. When the occasion presents itself, we participate in forums or fairs to communicate about our research. We are still trying to have a dialogue intended for the population. We are aware that they are more concerned than us since our activities are aimed at improving their quality of life, therefore we have the obligation to include them.
For example, our lab was inaugurated in 2001 and there are currently certain pieces of equipment that no longer function correctly after multiple repairs
Research results We have trained multiple women, including processors, restaurateurs, and street vendors, all who have a hand in processing corn into marketable products, so that they can not only propose alternative varieties of corn, but also distinguish between the varieties. This allows them to do better in their business. We have produced a booklet with more than 30 corn-based recipes. This permits restauranteurs and processors to vary their culinary offerings Challenges The lack of resources is the principal challenge that we face. For example, our lab was inaugurated in 2001 and there are currently certain pieces of equipment that no longer function correctly after multiple repairs. If we had sufficient financial means, we would be able to do a lot of things better. Research obstacles The biggest obstacle is to always be able to develop projects that are in line with the satisfaction of the population. Above all, we wish to make users understand our research and have their support and contribution. We want them to come and pose their own problems to the research. We work together but we don’t come and impose things on them.
Dr. Kere Kando Christine is a research engineer in the Food Microbiology Department at the Research Institute of Applied Sciences and Technologies of Bobo-Dioulasso (IRSAT). Trained as a microbiologist, biochemist, and food technologist, her department ensures the quality control of food.