Nom : Georges Weah
Âge : 57 ans
Parti politique : Coalition pour le changement démocratique (CDC)
Fonctions occupées :
- Ambassadeur de bonne volonté auprès des nations-unies
- Sénateur du comté de Montserrado
- Président du Liberia depuis 2018
Articles sur le candidat dans la presse :
https://fr.africanews.com/2023/09/08/liberia-george-weah-demarre-sa-campagne-pour-sa-reelection// (Africanews)
Biographie du candidat : George Oppong Weah est un ancien joueur de football et actuel Président du Libéria. Il est né le 1er octobre 1966 à Monrovia, la capitale du Libéria. Il a été élu ballon d’or européen en 1995, un exploit individuel pour un joueur de football.
En 2003, Georges Weah fait un retour dans son pays mais en tant qu’ambassadeur de bonne volonté auprès des Nations unies; deux ans après, il se présente à élection présidentielle en tant que membre du parti du Congrès démocratique pour le changement mais malheureusement il finit par perdre les élections face à Ellen Johnson en 2005.
L’ex footballeur se présente à l’élection présidentielle de 2011 une fois encore face à Ellen Johnson mais cette fois-ci en tant que candidat à la vice-présidence se présentant sur la liste du CDC avec le candidat à la présidentielle Winston Tubman.
En décembre 2014, Weah s’est présenté au poste de sénateur du Comté de Montserrado sous la bannière du CDC. Deux ans plus tard, dans le but de consolider la force de l’opposition en vue des élections de 2017, le CDC de Weah a fusionné avec deux autres partis pour former la Coalition pour le changement démocratique (CDC). Weah était le candidat du CDC à l’élection présidentielle d’octobre 2017, avec Jewel Howard Taylor, sénateur du comté de Bong et ancienne épouse du président déchu Taylor, comme colistier.
Georges Weah a été le premier à obtenir des voix au premier tour, remportant environ 38% lors du scrutin du 10 octobre. Son challenger le plus proche, le vice-président Joseph Boakai , qui représentait l’UP a obtenu environ 29 % des voix, et s’est qualifié pour le second tour de l’élection du 7 novembre.
Le second tour a eu lieu le 26 décembre 2017 et Weah a remporté une victoire facile, recueillant plus de 60 % des voix. Il a été investi le 22 janvier 2018, ce qui a marqué le premier transfert de pouvoir entre deux dirigeants démocratiquement élus au Libéria.