Source : Présidence de la République
Nom : République Islamique de Mauritanie
Capitale : Nouakchott
Monnaie : Ouguiya (MRU)
Fuseau horaire : GMT
La République Islamique de Mauritanie est une “terre de rencontre” qui s’est au fil des siècles imposée comme un « trait d’union entre l’Afrique blanche et l’Afrique noire », un pont entre ces deux mondes. Elle est limitée à l’Ouest par l’Océan Atlantique (près de 700 km de côtes), au Nord par le Sahara Occidental et l’Algérie, à l’Est par le Mali et au Sud par le Mali et le Sénégal.
Géographie
La Mauritanie bénéficie d’une position géographique stratégique au carrefour de l’Afrique du Nord et de l’Afrique subsaharienne. C’est un pays désertique à 80%, et les terres arables ne dépassent pas 0,2% de la superficie totale. Au centre et au nord du pays, le relief est constitué par les massifs montagneux de l’Assaba, du Tagant et de l’Adrar qui culminent respectivement à 400 et à 500 mètres. Le plus haut sommet (la Kédia d’Idjil) culmine à 917 mètres. A l’exception de la plaine alluviale du fleuve Sénégal, la Chemama, large de 10 à 25 km, le reste du pays est constitué, en grande partie, d’alignements dunaires. Le manque d’eau est la caractéristique essentielle du quart nord-est du pays qui est, de ce fait, totalement inhabité.
La Mauritanie est limitée à l’Ouest par l’Océan Atlantique, au Nord par le Sahara Occidental et l’Algérie, à l’Est par le Mali et au Sud par le Mali et le Sénégal. Le climat de la Mauritanie est sahélo-saharien, globalement sec mais doux dans les régions littorales en raison du voisinage de l’océan. La pluviométrie est très irrégulière et varie selon les régions : au sud, il pleut tous les ans alors qu’au nord la courbe des précipitations évolue en dents de scie. A l’Est, zone de grande sécheresse, de grands contrastes sont observés. En effet, des journées d’été brûlantes et des nuits d’hiver froides se succèdent. La température moyenne varie entre 21,9 et 35,2°C.
Population et culture
Avec une population estimée à 4,42 millions d’habitants, la Mauritanie est un pays relativement jeune. 44,2% des mauritaniens ont moins de 15 ans et 50,2% ont entre 15 et 64 ans. Les mauritaniens partagent de nombreuses valeurs culturelles dont l’unité et l’entraide, le patriotisme et la résilience, entre autres. L’arabe est la langue officielle du pays ; c’est également une langue nationale. Les autres langues nationales sont le Poular, le Soninké et le Wolof.
La diversité de la culture mauritanienne est une grande source d’inspiration pour développer des voies d’entraide peu conventionnelles et des stratégies créatives du vivre ensemble et du survivre dans des contextes dynamiques par excellence. L’art mauritanien est très ancien, riche et diversifié. L’artisan mauritanien est connu pour son génie, et sa sensibilité comme en témoigne la profondeur de ses œuvres. Son habileté et sa créativité sont aujourd’hui reconnus au niveau international.
Source : Site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la France
Données générales
Nom officiel : République islamique de Mauritanie
Nature du régime : République islamique
Fête nationale : 28 novembre, fête de l’indépendance
Données géographiques
Capitale : Nouakchott
Villes principales : Nouakchott, Nouadhibou, Rosso, Kiffa, Kaédi
Superficie : 1 030 700 kilomètres carrés
Monnaie : ouguiya (MRU) en vigueur depuis le 1er janvier 2018, 1 MRU = 0,027 EUR (en mars 2023)
Langue officielle : arabe. Langues nationales : arabe, pulaar, soninké, wolof.
Données démographiques
Population : 4,6 millions d’habitants (Banque mondiale, 2021)
Densité : 4,5 habitants au kilomètre carré (Banque mondiale, 2020)
Taux de croissance démographique : 2,6 % (Banque mondiale, 2021)
Indice de développement humain : 158e sur 189 (PNUD, 2021)
Religions : islam 99 % (religion officielle)
Politique intérieure
La Mauritanie se distingue dans l’espace sahélien par sa stabilité sécuritaire et politique. Ces dernières années, grâce à une approche globale reposant sur le renforcement de l’appareil sécuritaire et de renseignement, une politique de désenclavement et de renforcement de la présence de l’État sur les territoires, et des initiatives de cohésion sociale et de dialogue religieux, la Mauritanie est devenu l’un des pays les plus sûrs du Sahel, n’ayant connu aucun incident significatif depuis 2011. La situation dans la sous-région et en particulier au Mali voisin continue toutefois d’exposer la Mauritanie à des risques d’infiltration de groupes terroristes.
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été élu président de la République islamique de Mauritanie avec 52 % des suffrages en juin 2019. Les autres candidats ont reçu 18,5 % des voix (Biram Dah Abeid), 17,8 % (Sidi Mohamed Ould Boubacar), 8,7 % (Kane Hamidou Baba), 2,4 % (Mohamed Ould Maouloud) et 0,4 % (Mohamed El-Wavi).
La communauté internationale a salué la transition pacifique et démocratique réalisée par la Mauritanie. Le président Ghazouani succède ainsi au président Mohamed Ould Abdel Aziz, arrivé à la tête du pays en 2008 suite à un coup d’État puis élu en 2009. Au cours de ses deux quinquennats, l’ex-président Aziz a engagé – notamment aux côtés de l’actuel président, qui a été chef d’état-major général des armées, puis ministre de la Défense – la Mauritanie avec succès dans la lutte contre la menace terroriste, malgré la crise au Mali voisin.
Politique étrangère
La politique extérieure de la Mauritanie est marquée par sa situation géographique, à la confluence des régions nord-africaines et de l’espace subsaharien. Nouakchott s’engage activement dans la sécurité collective en Afrique, notamment par le biais de ses casques bleus en République Centrafricaine et son rôle au sein du G5 Sahel, créé en 2014 avec le Niger, le Tchad, le Burkina Faso et le Mali. La Mauritanie héberge ainsi le Secrétariat Exécutif ainsi que le Collège de Défense du G5 Sahel. A la suite du sommet de Pau du 13 janvier 2020, la Mauritanie avait accueilli, le 30 juin 2020, le sommet de Nouakchott. Elle a repris la présidence de l’organisation lors du sommet de N’Djamena des 20-21 février 2023, avec comme principal objectif la redynamisation de la structure, affectée par le départ du Mali en mai 2022.
Membre fondateur de l’Organisation de l’unité africaine en 1963, puis de l’Union africaine, la Mauritanie est partie au processus de Nouakchott, un mécanisme de renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays du Sahel et l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) dans la région, qui regroupe onze États sous l’égide de l’Union africaine. La Mauritanie a par ailleurs adhéré à la Ligue arabe en novembre 1973 et participé à la création de l’Union du Maghreb arabe en février 1989. Le pays est membre de l’Organisation de la coopération islamique depuis sa création en septembre 1969, ainsi que de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Situation économique
L’économie mauritanienne est structurellement volatile car dépendante des cours internationaux des minerais . Après une récession en 2020 (-0,9%) et un léger rebond en 2021 (+2,4%), la croissance économique de la Mauritanie aura été robuste en 2022 à 5,2% grâce à la bonne performance et un effet rebond du secteur extractif et en particulier la production d’or (qui avait été fortement affectée par un incendie en 2021) ; ainsi que par la performance du secteur agricole du fait d’un hivernage abondant. Selon la Banque mondiale, la croissance fléchirait légèrement en 2023, à 4,5%. La place du secteur privé comme moteur de la croissance reste cependant trop faible pour créer une croissance inclusive et créatrice d’emplois.
Les perspectives économiques à moyen-terme sont bonnes. En dépit d’un ralentissement anticipé à 4,3% en 2023, le FMI table par la suite sur des taux de croissance à la hausse jusqu’en 2025, atteignant 5,7% en 2024 puis 6,6% en 2025. La croissance sera tirée par le secteur extractif (+8,3% en 2023, +11,1% en 2024, +14% en 2025) à travers l’augmentation des cours de l’or et les premières recettes d’exportation du gaz (champ GTA) à partir de 2024 et la mise en place de réformes structurelles. D’autres projets, de PPP, de production d’hydrogène (Nour et Aman), ou d’uranium (TIRIS) offrent des perspectives économiques favorables à plus long terme, bien que plus incertaines. La sécheresse, la volatilité des cours mondiaux ou l’absence d’amélioration du climat des affaires sont autant de facteurs de risque pour le pays.