Age : 60 ans
Parti : Union pour le Progrès et le Changement (UPC)
Site web de campagne du candidat : http://www.upcburkina.org
Présence sur les réseaux sociaux : Facebook
Spécialiste en sciences de gestion, universitaire, homme politique et homme d’affaires, Zéphirin Diabré est né le 16 août 1959 à Ouagadougou. Il est originaire du village de Foungou dans le département de Gomboussougou, province du Zoundwéogo.
Il fait ses études primaires à l’école primaire de Bogandé, province de la Gnagna, puis à l’école communale de Zogona à Ouagadougou. Il effectue ses études secondaires au Lycée municipal de Ouagadougou actuel Lycée Bambata et au Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Ouagadougou où il obtient son Baccalauréat série C en juin 1978.
Après l’obtention de son baccalauréat, il se rend en France pour ses études supérieures. En 1982, il sort diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Bordeaux, option finance. En 1984, il est chargé de cours dans la même école. En 1987, il obtient son doctorat en sciences de gestion de l’Université de Bordeaux.
Actif au sein du mouvement étudiant burkinabè, il s’est fait connaître dans la région de Bordeaux en créant avec quelques camarades, le Comité Anti Apartheid de Bordeaux, qui a lancé des campagnes très actives pour la libération de Nelson Mandela et pour le boycott des produits sud-africains.
Le 1er mars 2010, il crée avec d’autres camarades l’Union pour le progrès et le changement (UPC), un parti politique d’opposition qui milite pour l’alternance démocratique et le vrai changement au Burkina Faso. Aux élections couplées législatives et municipales de décembre 2012, son parti, qui n’avait pas encore deux ans, a créé la surprise en obtenant 19 députés, 19 maires et 1600 conseillers municipaux.
Zéphirin Diabré prend les rênes de l’opposition politique burkinabè. Le 28 juin 2015, il est investi candidat de son parti l’UPC à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 où il obtient 29,65% des voix. L’UPC obtient durant la même élection couplée 33 sièges de députés à l’Assemblée nationale.
Le 25 juillet 2020, Zéphirin Diabré a été investi à Ouagadougou par son parti, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), candidat à la présidentielle de novembre 2020.