VISION & MISSION

Une triple dimension

Un état d’esprit 

WATHI est un état d’esprit fait d’un improbable cocktail de confiance, de réalisme …

Un mouvement citoyen engagé 

WATHI traduit l’engagement des femmes et des hommes qui ne veulent pas se contenter de rêver d’une autre Afrique de l’Ouest …

Un laboratoire d’idées 

WATHI offre un cadre de réflexion et d’action collective pour changer les trajectoires nationales ouest-africaines et pour transformer la région …

La vision de WATHI est celle de sociétés apaisées, dignes, productives et solidaires en Afrique de l’Ouest et d’une Afrique de l’Ouest ouverte sur toutes les régions du continent africain et sur le monde.

WATHI, c’est l’ambition démesurée de changer le présent et l’avenir de l’Afrique de l’Ouest élargie à ses régions voisines, en faisant du temps, waati en langue bamanakan du Mali, un allié. Le temps de WATHI, c’est celui de l’urgence de la mobilisation collective et celui de la longue durée qui est essentielle pour toute transformation profonde des sociétés humaines.

WATHI se donne pour mission de mettre à la disposition de l’Afrique de l’Ouest un cadre permanent permettant à tous ceux qui le souhaitent de participer à la production et l’échange de connaissances et d’idées et de contribuer, chacun à sa manière, à la consolidation des Etats, des institutions et des sociétés d’Afrique de l’Ouest, et à ceux du continent africain par un effet de démonstration.

L’Afrique de l’Ouest de WATHI intègre les 15 pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) mais aussi les pays qui font la jonction avec l’Afrique du Nord et du Centre, notamment la Mauritanie, le Cameroun et le Tchad.

Le choix de se limiter à une région du continent n’est pas une défiance à l’égard du panafricanisme. L’initiative WATHI est nourrie par l’attachement à l’Afrique dans son ensemble mais nous croyons que le continent, marqué par une diversité extraordinaire, progressera plus vite et plus sûrement si chacune de ses grandes régions accélère son intégration et si dans chaque pays se libèrent et se coalisent les énergies porteuses de changements positifs. WATHI encourage et soutient toutes les initiatives porteuses des mêmes valeurs dans les autres régions africaines.

WATHI est un univers qui se décline en un état d’esprit, un mouvement citoyen transnational et un laboratoire d’idées.

Un état d’esprit

WATHI est un état d’esprit fait d’un improbable cocktail de confiance, de réalisme, d’un joyeux idéalisme, d’une focalisation sur l’Afrique de l’Ouest et d’une ouverture sur toutes les autres régions du monde.

Un mouvement citoyen engagé

WATHI traduit l’engagement des femmes et des hommes qui ne veulent pas se contenter de rêver d’une autre Afrique de l’Ouest et d’une autre Afrique, mais qui se proposent d’y travailler concrètement, patiemment et résolument.

C’est un mouvement citoyen qui transcende les catégorisations sociales, n’établit pas de hiérarchie entre les savoirs et les savoir-faire, qui met à la disposition d’une région africaine un outil permanent pour penser et agir ensemble.

Un laboratoire d’idées

WATHI offre un cadre de réflexion et d’action collective pour changer les trajectoires nationales ouest-africaines et pour transformer la région. WATHI veut regarder les réalités des pays de la région telles qu’elles sont pour pouvoir concentrer l’énergie, le temps, la créativité, l’intelligence collective de ses femmes et de ses hommes sur les questions les plus cruciales pour le présent et pour l’avenir.

A propos de WATHI

Comment adhérer à WATHI

Comment soutenir WATHI

Pourquoi soutenir WATHI

CONTACTEZ NOUS

On vous répondra dès que possible

En cours d’envoi

©2017 WATHI Think Tank Citoyen de l'Afrique de l'Ouest -  Mentions légales   -  Charte du Wathi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account