CHARTE ETHIQUE DU RESEAU WATHI

Dispositions générales

  1. L’association WATHI est une organisation à but non lucratif. Sa mission est de contribuer à la transformation des systèmes politiques, économiques et sociaux et à une redéfinition des valeurs collectives dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Sa vision est celle d’une Afrique de l’Ouest ouverte sur ses pays frontières (Mauritanie, Tchad, Cameroun), sur l’ensemble du continent africain et sur les autres régions du monde. Par la réflexion et l’action collectives, WATHI entend contribuer à accroître les chances pour les populations de la région et du continent de jouir d’une vie paisible, digne et productive.
  1. Le site internet wathi.org est une espace de partage de savoirs, d’échanges et de production d’idées mis à la disposition du public. Il est l’un des moyens d’action principaux de l’association pour atteindre ses objectifs.
  1. Le respect et la poursuite de l’intérêt général sont au cœur des activités et du fonctionnement de WATHI. Le développement de ses activités (y compris la production des contenus de son site internet) repose sur l’intégrité personnelle et l’engagement pour des causes d’intérêt général des femmes et des hommes qui composent l’association, mais également de toute personne qui adhère librement au réseau en s’inscrivant sur le site internet.
  1. Le réseau WATHI est distinct de l’association. Ils reposent toutefois sur les mêmes valeurs et principes. Toute personne qui adhère au réseau WATHI à partir du site internet s’engage à respecter les règles de la présente charte.
  1. WATHI accorde une attention particulière au respect et à la promotion des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la diversité des cultures et de la pluralité des opinions.
  1. La haine raciale et toute forme de discrimination, la négation ou l’apologie des crimes et de toute autre violation des lois en vigueur, la justification d’actes de violence, la diffamation de personnes physiques et/ou morales, le règlement de comptes personnels et, de manière générale, la violation des règles et lois qui gouvernent toutes les sociétés humaines ne sont pas bienvenus sur le site internet de WATHI.

Engagements de WATHI

WATHI s’engage à :

  1. Éclairer le débat du public d’une manière responsable, éthique et aussi étayée que possible à travers des analyses et des discussions sur des thématiques précises ;
  1. Partager les connaissances de chercheurs, d’experts et de citoyens sur les réalités et les défis des sociétés d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique et du reste du monde, tout en respectant les droits de propriétés et d’auteur ;
  1. Animer un site ouvert, participatif et collaboratif pour le développement de solutions réalistes, intelligentes et durables aux problèmes auxquels sont confrontés les sociétés et les pays de la région et du continent africain ;
  1. Protéger le site de toute interférence commerciale et politique susceptible de nuire à son indépendance éditoriale et à son caractère non partisan ;
  1. Garantir la qualité et la diversité des analyses publiées sur le site afin d’offrir au public une diversité de perspectives sur des thématiques touchant la région ;
  1. Protéger la liberté éditoriale de WATHI dans tous les accords de partenariat.

Conduite à tenir par les utilisateurs du site

Le site internet du WATHI est un espace de partage de savoirs et de discussion ouvert aux internautes, et vous êtes invités à rejoindre le réseau WATHI et à échanger avec les autres visiteurs du site internet. La participation aux échanges est libre mais en vous inscrivant et en contribuant par l’envoi d’un message, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepté les conditions d’utilisation du site. WATHI entend valoriser sur sa plateforme le travail, l’effort, l’ambition de la qualité la plus élevée possible de la part de tous les usagers du site et des membres du réseau. Les intervenants doivent de ce fait se conformer aux principes élémentaires du débat :

  1. Même si nous ne le recommandons pas, vous pouvez si vous le souhaitez utiliser quelque pseudonyme qu’il vous plaira de choisir. Votre véritable identité doit cependant être connue de l’équipe de WATHI, à travers la procédure d’inscription en ligne. Lorsque vous utilisez un pseudonyme, vous êtes tenus de respecter les règles suivantes : sont interdits les pseudonymes relevant de l’insulte de l’injure, évoquant des propos, situations ou pratiques obscènes, grossières, à caractère sexuel ou attentatoire à la dignité humaine ou aux bonnes mœurs.
  1. Sont également prohibés les pseudonymes pouvant entraîner un risque de confusion dans l’esprit du public quant à l’auteur du message ou à sa qualité ou qualification, ainsi que ceux faisant référence directement ou indirectement à un signe commercial protégé, que l’utilisation du pseudonyme soit ou non dénigrante.
  1. WATHI est seul juge des messages qu’il met en ligne, y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-après. Les membres peuvent demander des explications sur la modération en utilisant les adresses de contact du site ; toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mise hors ligne.
  1. Les messages doivent être lisibles et compréhensibles pour être compris de tous (pas de langage SMS et de commentaires dans une langue autre que les langues de travail du WATHI (anglais, français et portugais). Évitez les majuscules pour attirer l’attention des lecteurs.
  1. Lorsque vous soumettez un message, celui-ci est susceptible d’être lu par un grand nombre de personnes, voire l’ensemble des internautes pour les forums et les discussions publics. Cet acte d’édition peut engager votre responsabilité personnelle. Il convient donc d’être prudent et mesuré.
  1. Les contributions que vous soumettez doivent être en relation avec les thèmes de discussion proposés. Les commentaires hors sujet et la diffusion de fausses rumeurs et informations sont à éviter. Ne vous appropriez pas les informations d’autrui, citez vos sources.
  1. Une attitude posée, polie et respectueuse envers les autres intervenants est toujours préférable pour un échange d’idées. Les insultes, les attaques personnelles et les agressions ne sont pas bienvenues au cours des échanges.
  1. Tout contenu contraire à la loi est proscrit, y compris mais sans s’y limiter, l’incitation à la violence, la haine raciale, la discrimination et la diffamation, la négation ou l’apologie des crimes contre l’humanité et la justification des actes de violence. Les commentaires à contenus (textes ou images) pornographiques et délibérément choquants ne sont pas autorisés. Les plaisanteries de mauvais goût et les comparaisons douteuses, blessantes ou insultantes sont à éviter.
  1. Le site du WATHI ne doit pas être utilisé pour faire de la publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux et ne faites pas la promotion d’un service ou d’un produit quelconque dans un commentaire sur le site de WATHI. Il n’est intéressant de proposer aux autres visiteurs des liens vers des pages web que si un commentaire explicite leur contenu. Un lien sans explication est stérile et peut être assimilé à du spam.
  1. Vous pouvez ne pas être d’accord avec un article publié sur le site de WATHI. Expliquez les raisons de votre désaccord sans agressivité. La critique constructive est bienvenue, les insultes ne le sont pas. Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, ne lui répondez pas directement. Signalez toute violation présumée de la charte à l’équipe de modération à travers la messagerie dédiée intégrée au site.
  1. Les conversations privées sur les forums ou dans les débats, et l’échange de coordonnées privées ne sont pas autorisés. Pour protéger votre vie privée, et aider WATHI à le faire, ne communiquez aucune donnée personnelle (adresse email, adresse postale ou numéro de téléphone) dans un commentaire.
  1. Les commentaires sur le site (articles et forums) sont modérés a posteriori. Les messages que vous postez sont directement publiés sans aucun contrôle préalable. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que vos contributions ne portent pas préjudice à autrui et soient conformes à la réglementation en vigueur. Pour la préservation de l’intégrité du site, les organisateurs et les modérateurs des débats et des forums se réservent le droit de supprimer toute contribution qu’ils estimeraient déplacée, inappropriée, contraire aux lois et règlements, à cette charte d’utilisation ou susceptible de porter préjudice directement ou non à des tiers.
  1. En cas de besoin, vous pouvez contacter l’équipe de WATHI à travers la messagerie dédiée intégrée au site.
  1. Les organisateurs et les modérateurs des débats et des forums se réservent le droit d’exclure du site, de façon temporaire ou définitive, toute personne dont les contributions seraient en contradiction avec les règles de bonne conduite mentionnées dans la présente charte.

 

Téléchargez la version pdf ici.

CONTACTEZ NOUS

On vous répondra dès que possible

En cours d’envoi

©2017 WATHI Think Tank Citoyen de l'Afrique de l'Ouest -  Mentions légales   -  Charte du Wathi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account