Étude sur l’apport de la microfinance à la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sénégalaises

Development Consulting & Engineering Group, 2011

Lien vers le document original [Fr] [En]

Évolution de l’inclusion financière des femmes

De manière générale, la microfinance s’est développée grâce à une offre de services plus souple que les banques classiques, avec des services de proximité et une appropriation des populations de cet outil coopératif.

capture

Le niveau d’accès des femmes aux services des SFD (systèmes financiers décentralisés) s’est sensiblement amélioré durant l’année 2011. Malgré une stagnation de la proportion du sociétariat féminin sur 2010 et 2011, on note une nette progression de la part des dépôts mobilisés par les femmes et surtout de l’encours des crédits détenus par celles‐ci (ayant pratiquement triplé en 3 ans).
Néanmoins, le taux de pénétration global des femmes se situe à 11% contre 15% pour les hommes. Ce qui veut dire que sur dix femmes, une seule a ouvert un compte auprès des SFD pour obtenir du crédit ou déposer son épargne. Les neuf autres femmes se trouvent exclues des services financiers décentralisés.
Analyse de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes sans ou avec les SFD par localité

Le caractère multidimensionnel du processus d’autonomisation et de promotion des femmes nous conduit à décomposer les variables autonomisation et promotion des femmes en sous composantes. Ainsi l’autonomisation a été étudiée de façon comparative : sans les SFD et avec la mise en place des SFD. La phase « sans les SFD » prend en compte les sous composantes : accès, avantages/inconvénients, impacts. Tandis que la phase « avec les SFD » prend en compte l’accès, la participation des femmes au niveau SFD, impacts (besoins primaires, rapports hommes/femmes dans le ménage, participation des femmes dans la communauté).
capture-1
capture-2
capture-3
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

On vous répondra dès que possible

En cours d’envoi

©2017 WATHI Think Tank Citoyen de l'Afrique de l'Ouest -  Mentions légales   -  Charte du Wathi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account