Nana Akufo-Addo et le Ghana sortent vainqueurs de l’élection présidentielle

English Summary

Despite the tensions observed across the country during the campaign, the presidential election in Ghana went without any major trouble. The candidate of the main opposition party (the New Patriotic Party or NPP), Nana Akufo-Addo, won and will be inaugurated as the new President on Januray 7, a month after the vote. The President will be assisted in his work by the Parliament where his party won 154 seats over 238.

Une fois de plus, le Ghana a conforté sa position de démocratie majeure en Afrique. Après des élections pacifiques et une victoire non contestée, Akufo-Addo du Nouveau parti patriotique (NPP) est le nouveau président élu de la République du Ghana.

Selon les résultats publiés par la Commission électorale, le vainqueur a remporté l’élection avec 5 716 026 voix, soit 53,85% des suffrages exprimés, alors que son rival, le président sortant John Dramani Mahama, a obtenu 4 713 277 voix, soit 44,40% des suffrages.

sans-titre
Source : Commission électorale

Malgré les tensions entre les deux partis les plus en vue de cette élection (le Nouveau parti patriotique ou NPP et le Congrès national démocrarique ou NDC) et le coude à coude que révélaient les sondages entre le président sortant John Mahama et le nouveau président, aucun trouble majeur n’a été enregistré durant le scrutin.

Arrivé en deuxième place derrière Mahama lors du scrutin présidentiel de 2012, le candidat choisi par le peuple ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, est âgé de 72 ans. cette élection présidentielle constituait, pour le principal opposant au régime de Mahama, la dernière chance d’accéder au pouvoir.

Le nouveau président hérite d’un pays dont le caractère démocratique est aujourd’hui indiscutable, mais dont la situation économique est préoccupante. Lors de sa première déclaration à la nation après sa victoire, Akufo-Addo dont l’investiture est prévue pour le 7 janvier 2017 a promis aux Ghanéens de les « remettre sur le chemin du progrès et de la prospérité ».

Il sera appuyé dans sa tâche par le Parlement dont la majorité des sièges ont été remportés par le nouveau parti au pouvoir, le Nouveau parti patriotique (NPP). Tout comme l’élection présidentielle, l’élection législative s’est  tenue le 7 décembre 2016.

ghana

Source : Ghana Web

Le Ghana est à l’heure actuelle le pays le plus endetté d’Afrique subsaharienne. Le pays a anticipé sur une manne pétrolière qui ne s’est pas concrétisée en raison de la chute des cours des matières premières alors que les dépenses publiques ont fortement augmenté depuis 2012. Le résultat a été un creusement du déficit public. Le redressement des comptes publics et la relance de l’économie seront un défi immédiat pour l’équipe du nouveau président qui sera en place en janvier prochain.

Crédit photo : Al Jazeera

1 Commentaire
  1. Samuel 5 mois Il y a

    Son parti a remporté 171 sièges plutôt
    Merci!!

    Samuel Sankpo
    Ghana

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

On vous répondra dès que possible

En cours d’envoi

©2017 WATHI Think Tank Citoyen de l'Afrique de l'Ouest -  Mentions légales   -  Charte du Wathi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account