Présentation de l’OOAS (Organisation Ouest Africaine de la Santé)

Site officiel de l’OOAS


L’idée de créer une organisation unique en matière de santé au sein de la CEDEAO, a permis la fusion de la West African Health Organisation (WAHC) et de l’Organisation de Coordination et de Coopération pour la lutte contre les Grandes Endémies (OCCGE), pour donner naissance à l’OOAS. Par le Protocole relatif à la création d’une organisation Ouest Africaine de la Santé en Juillet 1987 signé à Abuja par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, l’OOAS est devenue une institution spécialisée de la CEDEAO. Son siège se trouve à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso

Objectifs

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé a pour objectif d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous région sur la base de l’harmonisation des politiques des Etats membres, de la mise en commun des ressources, de la coopération entre les Etats membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes que connaît la sous-région en matière de santé

Organes

Sous l’égide de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement et du Conseil des ministres de la CEDEAO, l’OOAS dispose d’organes propres à son fonctionnement :

  • L’Assemblée des ministres de la Santé : composée des ministres de la Santé des gouvernements des Etats membres, elle se réunit une fois par an avant la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Elle formule des recommandations aux Etats membres sur toutes les questions relevant du domaine de compétence de l’organisation.
  • Le Comité des experts : Comme son nom l’indique, ce comité est composé d’experts qui peuvent être assistés par des Conseillers. Le Comité assiste l’Assemblée dans les principaux domaines d’activité de l’Organisation de la Santé et fait des recommandations appropriées à l’Assemblée. Se réunit une fois par an en session ordinaire et en session extraordinaire en cas de besoin.
  • La Direction générale de l’Organisation de la santé : Cette direction est placée sous l’autorité d’un Directeur général nommé par le Conseil des ministres de la CEDEAO sur recommandation de l’Assemblée des ministres de la Santé pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois. Le Directeur est le fonctionnaire supérieur responsable des affaires techniques, administratives et financière. Il est aussi de droit le Secrétaire de l’Assemblée, de tous les comités de l’Organisation de la santé et des conférences convoquées par celles-ci. Chargé de la gestion des affaires quotidiennes de l’organisation, le directeur général exécute les directives, les décisions et instructions de l’Assemblée, du Conseil et de la Conférence en matière de Santé.

Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat du mois. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.

The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate of the Month. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

On vous répondra dès que possible

En cours d’envoi

©2017 WATHI Think Tank Citoyen de l'Afrique de l'Ouest -  Mentions légales   -  Charte du Wathi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account