Présidentielle Niger : Mahamadou Issoufou et Hama Amadou au second tour

Présidentielle Niger : Mahamadou Issoufou et Hama Amadou au second tour

L’élection présidentielle du Niger a propulsé le président sortant Mahamadou Issoufou et l’ancien premier ministre Hama Amadou au second tour. Le « coup KO » n’a pas eu lieu dans ce scrutin présidentiel. Le président Issoufou arrive en tête avec 48,41 % et Hama Amadou est second avec 17,79 % des suffrages. Ce second tour a un caractère particulier avec l’incarcération d’un des deux prétendants à la magistrature suprême du Niger. La coalition de l’opposition (COPA 2016) qui porte la candidature de Hama Amadou au second tour de la présidentielle a annoncé qu’elle suspendait sa participation dans le processus électoral. Elle dénonce le traitement inéquitable de son candidat par rapport au président sortant Issoufou.

WATHI propose la biographie des deux candidats présents au second tour et des liens internet qui renvoient à leurs programmes.


Mahamadou Issoufou

Niger's President Mahamadou Issoufou arrives for a summit to address a seminar on security during an event marking the centenary of the unification of Nigeria's north and south in Abuja, Nigeria, Thursday, Feb. 27, 2014, . (AP Photo/Sunday Alamba)

Mahamadou Issoufou est le président sortant. Elu le 7 avril 2011 avec 57,95 % des suffrages, il a de nouveau été investi par le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS Tarayya).

Il a été premier ministre (1993-1994), président de l’Assemblée nationale (1995-1996), député (1999-2009) et s’est présenté à quatre reprises avant d’être élu à la tête de l’Etat. Une fois au pouvoir, il a élaboré un programme baptisé « Renaissance », dont les principales priorités étaient la sécurité, le développement économique et des infrastructures, la consolidation de la démocratie et l’emploi pour les jeunes. Mais l’opposition a vivement critiqué son bilan, notamment sur la sécurité, l’économie et l’aménagement du territoire.

S’il est réélu, il promet de mettre en place la deuxième phase de ce programme, « évalué à 8 200 milliards de francs CFA [12,5 milliards d’euros] », a-t-il précisé lors d’un meeting dans la région de Tillabéri.

Source : lemonde.fr


Le bilan du premier mandat de Mahamadou Issoufou

http://www.renaissanceniger.com/sites/default/files/fichiers/bilan_des_5-ans.pdf

Le nouveau programme de Mahamadou Issoufou

Le candidat Mahamadou Issoufou du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) évoque son nouveau programme :

http://bit.ly/1Mcjvv5

http://www.nigerinter.com/2016/01/le-candidat-issoufou-devoile-son-programme/


Hama Amadou

hama-amadou photo

Hama Amadou, 66 ans, a été le premier candidat officiellement déclaré. Pour autant, l’ancien président de l’Assemblée nationale n’a pu faire campagne puisqu’il est incarcéré depuis la mi-novembre 2015 pour« supposition d’enfants », un délit qui consiste à attribuer la maternité d’un nouveau-né à une femme qui ne l’a pas mis au monde.

Investi par le Mouvement démocratique nigérien (Moden Lumana), la principale formation de l’opposition, Hama Amadou, en attente de son jugement, dénonce un « dossier politique » qui chercherait à« l’écarter de la présidentielle ». Il est aujourd’hui l’un des plus sérieux rivaux de Mahamadou Issoufou, qu’il avait soutenu en 2011 après être arrivé en troisième position lors de l’élection présidentielle. Dans un entretien accordé au Monde Afrique en septembre 2015, l’opposant jugeait le bilan du président nigérien comme « un échec total, surtout sur le plan de la sécurité ».

Hama Amadou préconise de réagir « dans le cadre d’une coalition sous-régionale avec des financements, assurés par les partenaires de cette alliance » en matière de lutte contre le terrorisme. Concernant l’économie, ses priorités sont l’agriculture et l’élevage. « Au Niger, assure-t-il, 86 % de la population vit en zone rurale. Toute action économique qui ne touche pas cette frange de la population ne peut pas aider le pays à fonctionner. »
Source : lemonde.fr


Le programme du candidat Hama Amadou

Note d’information programme du candidat Hama Amadou du MODEN FA LUMANA-Africa

http://bit.ly/1QN7IZL

Niger: le parti d’Hama Amadou présente son programme sans candidat

http://www.rfi.fr/afrique/20160211-niger-le-parti-hama-amadou-presente-son-programme-candidat

Credits Photo: apr-news

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

On vous répondra dès que possible

En cours d’envoi

©2017 WATHI Think Tank Citoyen de l'Afrique de l'Ouest -  Mentions légales   -  Charte du Wathi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account