Présidentielle Bénin : suivi du processus du premier tour sur internet

Présidentielle Bénin : suivi du processus du premier tour sur internet

La période électorale au Bénin a été marquée par une mobilisation en masse des citoyens sur le territoire national et à l’extérieur. De nombreuses actions citoyennes ont été menées et la veille citoyenne annoncée a été effective. La transparence et la crédibilité étaient l’objectif de tous.

Selon les résultats nationaux fournis par la Commission électorale nationale autonome (CENA) le 8 mars 2016, 4 702 168 personnes se sont inscrites sur les listes électorales et 3 010 888 se sont présentées dans les bureaux de vote. Le taux de participation est donc de 64,03 %. Les candidats qui enregistrent le plus de voix sont Lionel Zinsou (28,44 %) et Patrice Talon (24,20 %). Les citoyens Béninois décideront lequel des deux sera leur prochain président.

Deux jour après le scrutin qui s’est tenu le 6 mars 2016, de nombreuses informations fournies par les citoyens en temps réel restent disponibles sur les réseaux sociaux, mais également sur des plateformes créées à cet effet. À travers son compte Twitter @ab_benin, l’Association des blogueurs béninois a centralisé les informations sur la journée du scrutin en partageant les tweets  des internautes informant en temps et en heure des évènements.

 

Vote 229 est l’initiative dont la veille citoyenne a été la plus active tant sur la toile que sur le terrain. La coalition de plus de 250 réseaux et organisations de la société civile du Bénin affirme dans sa Déclaration préliminaire  avoir déployé 3 050 Observateurs dont 2 285 observateurs fixes, 12 Superviseurs départementaux et 77 Coordinateurs communaux sur l’ensemble du territoire national.

Le compte twitter de la coalition, @vote_229, a relayé de nombreuses informations sur le déroulement du scrutin, et des incidents ont été signalés :

 

Outre le relais d’informations, Vote 229 a créé avec l’appui de l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) une Election Situation Room (ESR). Mise en place au Bénin Marina Hotel, elle est gérée par la Plateforme Electorale des OSC du Bénin.

Pour appuyer l’action de l’ESR, une plate-forme virtuelle nommée OpenESR Evolution  a été mise en place pour le suivi du processus électoral par région à différentes étapes de l’événement :

  • Démarrage du scrutin
  • Déroulement du scrutin
  • Clôture et dépouillement du scrutin

Cette plate-forme communique à l’échelle nationale et régionales des informations, des statistiques et le nombre d’incidents signalés pendant le scrutin.

Des observateurs ont certes été formés pour la veille électorale, mais, au final, les réseaux sociaux (Twitter en particulier) ont été pour tous le moyen de relayer des informations diverses sur le scrutin :

 

Légende photo :  Des électeurs qui escortent les urnes pour éviter toute fraude.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

On vous répondra dès que possible

En cours d’envoi

©2017 WATHI Think Tank Citoyen de l'Afrique de l'Ouest -  Mentions légales   -  Charte du Wathi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account