Patrice Talon à la tête du Bénin pour cinq ans

Patrice Talon à la tête du Bénin pour cinq ans

Le second tour de l’élection présidentielle au Bénin s’est tenu le 20 mars dernier. Il a opposé Lionel Zinsou, Premier ministre et candidat du parti au pouvoir, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), et Patrice Talon, candidat indépendant. Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, les tendances annonçaient la victoire de Patrice Talon.

Les résultats  publiés par la Commission électorale nationale autonome (CENA) le 25 mars 2016 fournissent des chiffres qui confirment cette victoire.  Sur le territoire national 4 746 348 personnes se sont inscrites sur les listes électorales. 3 136 624 personnes se sont présentées et 30 493 bulletins nuls ont été enregistrés. Le taux d’abstention a été de 33,8729 %. Patrice Talon enregistre 2 031 848 voix (66,367 %) et Lionel Zinsou 1 076 283 voix (34,633 %).

Le nouveau président de la République du Bénin a enregistré les meilleurs résultats dans 9 départements sur 12, notamment Atacora, Atlantique, Couffo, Donga, Littoral, Mono, Ouémé, Plateau et Zou (voir tableau ci-après). Le vote s’est déroulé dans le calme et la sérénité.  La veille citoyenne organisée par la société civile a contribué à la transparence du scrutin. Lionel Zinsou a félicité Patrice Talon une fois les grandes tendances connues. L’opinion internationale a salué le caractère pacifique et démocratique de cette élection qui, pour beaucoup, est un exemple pour l’Afrique.

L’investiture de Patrice Talon s’est tenue le 6 avril 2016 au stade Charles De Gaulle de Porto-Novo comme prévu. Le Président, qui n’est pas revenu sur sa déclaration à propos du mandat unique, a formé son nouveau gouvernement composé de vingt-et-un ministres, majoritairement de proches et des candidats éliminés au premier tour de l’élection présidentielle.

Parmi les proches de Talon membres du gouvernement on peut citer son bras droit Candide Azannaï promu à la Défense, l’avocat Joseph Djogbènou qui occupe le portefeuille de la Justice, Sacca Lafia  au ministère de l’Intérieur, ou encore Oswald Homeky à la tête du ministère des Sports. L’ancien ministre Abdoulaye Bio Tchané et l’ancien chef du gouvernement Pascal Irénée Koupaki, arrivés quatrième et cinquième lors du premier tour de l’élection présidentielle, occupent respectivement les postes de ministre d’Etat chargé du Plan et du développement et de ministre d’Etat Secrétaire général de la présidence.

Le nouveau gouvernement inclus également cinq ministres de l’ancien régime. Outre Koupaki, Premier ministre pendant plus de deux ans, Sacca Lafia fut ministre de l’Énergie de 2007 à 2011, Candide Azannaï fut ministre de l’industrie et porte-parole du gouvernement jusqu’en mai 2011, Alassane Seidou (nommé à la Santé) fut ministre de la Décentralisation de la Gouvernance locale, de l’Administration et l’Aménagement du territoire de 2008.

Enfin, Alayi Adidjatou Mathys fut ministre de l’Économie et des Finances lors du dernier mandat de Boni Yayi. Lazare Sehoueto (nommé à l’Industrie, au Commerce et à l’Artisanat) et Abdoulaye Bio Tchané ont été ministres sous Mathieu Kérékou.

Le premier Conseil des ministres s’est tenu le 13 avril 2016. Le nouveau pouvoir a procédé à l’abrogation d’une vingtaine de décrets pris dans les jours de la présidence de Yayi Boni. Il a été décidé la suspension d’engagements dans la fonction publique d’agents recrutés à l’occasion des concours organisés depuis le 1er janvier 2015 dans tous les corps de l’État.

Les membres du gouvernement sont tenus d’effectuer leurs déclarations de patrimoine comme le stipule la constitution. L’implication des citoyens ne s’est pas limitée à la période de campagne électorale. Un outil a été créé pour le suivi des promesses de campagne du nouveau président, le Talon Mètre.


Présentation des membres du Gouvernement du Bénin

  • M. Pascal Irénée KOUPAKI, Ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République ;
  • M. Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’Etat chargé du plan et du développement ;
  • M. Joseph DJOGBENOU, Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation ;
  • M. Candide AZANNAI, Ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense.
  • M. Aurélien AGBENONCI, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ;
  • M. Romuald WADAGNI, Ministre de l’Economie et des Finances ;
  • M. Sacca LAFIA, Ministre de l’Intérieur et de la Santé publique ;
  • M. Delphin KOUZANDE, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ;
  • M. Barnabé DASSIGLI, Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale ;
  • Mme Adidjatou MATHYS, Ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales ;
  • M. Allassane SEIDOU, Ministre de la Santé ;
  • Mme Marie-Odile ATTANASSO, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ;
  • M. Lucien KOKOU, Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle ;
  • Mme Karimou SALIMANE, Ministre de l’Enseignement maternelle et primaire ;
  • M. Rafiatou MONROU, Ministre de l’Economie numérique et de la Communication ;
  • M. Hervé HEHOMEY, Ministre des infrastructures et des Transports ;
  • M. Lazare SEHOUETO, Ministre de l’Industrie du commerce et de l’Artisanat ;
  • M. Jean-Claude HOUSSOU, Ministre de l’Energie de l’eau et des Mines ;
  • M. José Didier TONATO, Ministre du cadre de vie et du Développement durable ;
  • M. Ange NKOUE, Ministre du Tourisme et de la Culture ;
  • M. Oswald HOMEKY, Ministre des Sports.

Tableau récapitulatif des résultats du second tour de l’élection présidentielle au Bénin

*Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Crédit photo : Radio France Internationale

2 Commentaires
  1. MMM 12 mois Il y a

    Espérons que les réformes accompagnent le gouvernement. C’est un problème commun à beaucoup de pays africains, que de négliger des textes bien ficelés, avec tout le travail abattu.

  2. Photo du profil de Valentin
    Valentin 12 mois Il y a

    Du courage et les réformes soient les bien venir !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

On vous répondra dès que possible

En cours d’envoi

©2017 WATHI Think Tank Citoyen de l'Afrique de l'Ouest -  Mentions légales   -  Charte du Wathi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account